Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 20:29

Eh oui, finie l'exclusivité des grandes, maintenant ma miss Plume se met à causer. Bon pour le moment même en tant que mère gaga, je dois reconnaître que sa langue tient plus du yaourt que du français, mais tout de même souvent on comprend des choses. Du coup la demoiselle inaugure ses billets de bons mots. Pour une première il va falloir tendre l'oreille pour essayer de comprendre.

Dans la catégorie "c'est pas parce que je t'arrive au genou que je vais me laisser faire" :

Sa soeur lui proposait de lui raconter une histoire. Elle, royalement installée sur son trône (le pot) a donc pris un air de mamzelle je sais tout pour lui répondre, sa première phrase de 7 syllabes et 8 mots :

"nan est ma i lit e li !"

Ce qui en français classique donne : "Non c'est moi qui lit le livre !" Au moins ça c'est dit !

Dans la catégorie "prends-toi ça dans les dents" :

Moi : "Alors, tu as une baleine dans ta chambre ?" (sur son mobile, elle me le répète en boucle dès que je lui change la couche).

Plume : "nan. Est làààà !!" (en me montrant du doigt) "Est là aleile !" (14/04)

Au cas où vous n'auriez pas compris, "elle est là la baleine". Merci mon poussin, moi aussi je t'aime ;o)

Et pour finir cette première, pas plus tard que ce matin, je l'entends dans l'escalier, monte et la retrouve dans notre chambre. Au deuxième étage tout de même, elle partait du rez de chaussée. Oui bon je sais, on la laisse monter les escaliers seule, vous pouvez contacter les services sociaux. Mais reprenons. Je lui demande donc ce qu'elle fait là, sans trop d'espoir d'obtenir une réponse exploitable, mais j'étais défaitiste. La demoiselle me répond, très distinctement :o) :

"sèsé alon alile !"

Vous faites moins les malins hein ? à votre imagination ! Trouvez donc une proposition crédible !

@

@

@

@

Non non on se fait une idée avant d'aller lire la réponse !!

@

@

@

@

Ca y est vous vous êtes fait une idée ?

@

@

@

@

Si non remontez plus haut, si oui notez là dans votre commentaire à la fin.

@

@

@

@

Non non elle n'a pas fait sécher son pantalon à Lille.

@

@

@

@

La demoiselle me disait donc très clairement qu'elle venait "chercher le ballon de [Plume]". Son ballon donc. Oui elle ne sait pas qu'elle s'appelle Plume du coup pour vous c'est plus difficile, et ça me permet de retranscrire le message tel quel en préservant son anonymat. Je lui explique donc que son ballon n'est pas dans notre chambre(*), mais que je pense qu'il est en bas. Deux étages de désescalade plus tard, la demoiselle se met à chercher dans le salon.

Seulement chercher pour plume ce n'est pas un travail à prendre à la légère. Elle va donc un peu partout. Elle se promène en disant "[p]as lààààà !". Elle déplace son fauteuil pour voir si le ballon, de 20 cm d'épaisseur tout de même, ne serait pas caché dessous : "as lààààà".

Mais, mon préféré, elle s'aplatit au sol, la tête posée par terre en regardant sous un meuble : "as lààààà !". Là je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler. Oui elle m'a vu le faire pour retrouver des Lego ou autres, mais là il y a peut-être 3cm sous le meuble, et elle y cherche un ballon juste énorme.

Rassurez-vous tout de même, le ballon a été retrouvé : il était sagement en train de l'attendre ... dans la poussette de poupée. Tout est normal.

(*) eh non, voler des ballons ne fait pas partie de nos vices

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Plume
commenter cet article

commentaires

Rhalala 23/04/2014 14:07

J'avais tout faux: "laissez-moi tranquille".

Blabala 23/04/2014 14:33

Tout faux en effet, mais j'aime bien.

Magali 21/04/2014 08:48

J'avais compris "sèsé". Elle est super forte en tout cas !

Blabala 23/04/2014 14:33

Tu n'avais pas prévu qu'elle ait le syndrome Alain Delon, de parler d'elle à la 3ème personne ?

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives