Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 17:54

Ce dimanche, mus par une motivation impressionnante (**) nous avons bravé le froid presque hivernal (***) et les premiers microflocons de neige pour aller à l'aquarium. Bon c'est le "Museum Aquarium de Nancy" mais, pour une première fois avec deux puces, un seul étage et les poissons nous ont suffi.

 

Question prix c'est plutôt sympa : 4 euros pour nous et gratuit pour les moins de 12 ans. Et pourtant tout est prévu pour eux, en particulier les tabourets.

 

Comme dans un aquarium normal, les bassins sont assez hauts pour que les adultes voient les poissons sans se caser le dos. Seulement comme les bassins sont nombreux mais petits, ce n'est pas du tout à la hauteur pour les enfants. Si souvent il y a une marche devant les bassins pour que les enfants montent, là ils ont des tabourets. Et ce sont des tabourets magiques : ceux qui peuvent rouler quand il n'y a personne dessus, et deviennent immobiles quand on est dessus. Le seul problème est qu'entre les deux il faut monter dessus. Et si on le fait en poussant le tabouret, il se sauve. Crème a eu quelques frustrations et a failli se prendre quelques gamelles avant que je ne pense à m'appuyer sur le tabouret à chaque fois qu'elle tentait de monter. Il y a donc plein de tabourets (genre une vingtaine) et chaque enfant peut prendre le "sien", le déplacer de bassin en bassin ... et immanquablement à un moment ou un autre faire une sorte de course de tabouret en le poussant comme une furie.

 

Nous avons donc joué un certain temps à trouver les poissons montrés en photo et avons vu entre autres un éléphant, un lapin, des chirurgiens, tout plein de clowns (Nemo a du souci à se faire, il y en a plein de types différents), un hippocampe, un poulpe (qui a fait le malin juste pour nous en se collant à la vitre, avant de se cacher dans un petit trou), un ballon, un bagnard, un tube, des couteaux, un Bernard l'hermite à pattes bleues, et tout un tas d'autres. Des petits, des gros, un très gros (et qui à ce qu'il paraît a sauté hors de son bassin une fois ... et personnellement même si à l'air libre il doit moins faire le malin, un mastodonte de plus d'un mètre de long qui atterrit à côté de moi ça ne m'a pas tenté du tout, et je ne me suis pas trop approchée de cet aquarium (****). Des fluos, des tout gris, un nautile caché derrière un rideau pour rester dans le noir, et même des "poissons verre" pour lesquels on voit à travers (*****).

 

Parfois c'était difficile de trouver les poissons, ils se cachaient, en regardant dans un tuyau on se trouvait nez à museau avec une murène, et plus on ne trouvait pas plus un s'approchait. A un moment nous cherchions un poisson, apparemment bien caché, quand je me suis rendu compte qu'il était là juste sous mon nez, posé sur un caillou avec lequel il se confondait presque. Je l'ai indiqué à Lux avant de regarder quel était le prochain poisson à chercher. Et là, moment de solitude : mon caillou, sur lequel se cachait le poisson ... ce n'était pas un caillou ! C'était un poisson pierre ... qui pour le coup portait bien son nom :o)

 

Voilà. Les animaux naturalisés ce sera pour une prochaine fois. Il était l'heure de manger.

Mais je terminerai par l'avis des expertes, et leur réponse à la question : "Quel poisson as-tu préféré à l'aquarium ?".

Bulle : "le poisson clown !"

Crème : "le oranze" (il faut dire que nous avons au moins une fille qui ne jure pas que par le rose, mais par le orange)

puis elle se laisse inspirer

"celui qui avait domire [dormi] ... il était tout doré. Le bieu [bleu]. Les zaunes. Oui il était là les zaunes"

 

(*) c'est bien le bruit que fait un poisson, non ?

 

(**) et, pour ma part, par un peu de culpabilité après avoir rendu visite à des parisiens qui emmènent leur aîné une à deux fois par semaine à une expo, un spectacle, etc.

 

(***) oui bon on me parlait de l'hiver dans l'est, je le redoutais, mais pour l'instant on n'a rien vu alors c'est pour le moment ce qui s'en approche le plus.

 

(****) oui bon il paraît que la fois où il a sauté il était jeune, depuis il ne le fait plus, mais bon, il n'avait pas l'air sympa de toutes manières, je n'avais pas trop envie de faire sa connaissance de près, arthrite ou pas.

 

(*****) ça m'a rappelé ces montres (Swatch je crois) transparentes au travers desquelles on voit toute la mécanique ... mais avec des arêtes à la place.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans A voir - à faire
commenter cet article

commentaires

lafilledenancy 04/02/2012 03:23

Je viens de tomber sur ton blog et je me permets un petit commentaire.. C'est vrai qu'il est super ce lieu et souvent des petites expos à l'étage bien sympa... (pour ma part la derniere fois que
j'y suis aller tenez vous bien c'etait sur les toillettes... d'ailleurs j'ai encore cette image de lunette accroché en rangée:))
Pour ce qui est de l'hiver effectivement c'était un légé avant gout mais ca manque toujours de neige :( et pour une ancienne vosgienne la neige ca manque...
a bientot :)

Blabala 04/02/2012 19:54



merci pour le commentaire ... on tentera les expos une autre fois ;o)



Pôti 30/01/2012 09:27

"des parisiens qui emmènent leur aîné une à deux fois par semaine à une expo, un spectacle, etc" : ouahhh, je suis impressionnée. Tout ça sur le week-end ??
Bon, sinon, ça avait l'air sympa, la sortie à l'aquarium.

Blabala 30/01/2012 20:50



Oui c'était sympa. Et non pas sur le w-e : cet aîné a un papa qui travaillle aux 4/5èmes et du coup quand il y va deux fois c'est une le mercredi et une le w-e.



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives