Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 21:02

Oui bon il faut que j'avoue un truc, je ne crois pas au père Noël. Pas de problème me direz-vous ? Et bien si, un peu. Parce que j'ai une pathologie incurable et parfois handicapante : je me refuse à mentir à mes enfants. Je ne leur dirai jamais qu'elles ne vont pas mourir avant d'être grand-mères parce que je n'en sais rien, je ne leur dirai pas que non elles ne peuvent plus jouer avec ce truc in-tuable et qui fait un bruit affreux parce qu'il est cassé si c'est faux. Je ne dirai pas que si les filles continuent leur crise la police va venir les chercher. Pas plus que je ne dirai que le toboggan aquatique ne va pas résister à mon poids pour m'éviter de faire 20 tours. Et pour moi dire qu'un bonhomme rouge va entrer par la cheminée que l'on n'a pas pour apporter des cadeaux, tiré par des rennes qui vont plus vite que la lumière pour apporter un cadeau à tous les enfants sages de la terre, c'est un mensonge, vu que je sais pertinemment que ce n'est pas vrai.

Mais bon comme je ne suis pas chaude non plus pour faire de mes filles des exclues ou celles que tout le monde déteste pour avoir dit que le père Noël, ce gentil bonhomme de chez Coca Cola, n'existait pas, il faut bien que je trouve une solution. Du coup je ne raconte rien, sauf si c'est écrit dans un livre, vu que là c'est une histoire, de la fiction, c'est normal. Je ne réponds pas non plus aux questions, ni pour dire oui ni pour dire non, je demande juste ce qu'elles pensent, elles. Je dis que je n'ai jamais vu le père Noël, mais que ça ne prouve rien, et elles sont tellement dans leur imaginaire que mes débats philosophiques internes leur passent tellement au-dessus qu'ils ne risquent pas d'accident avec les rennes. 

Du coup la lettre au père Noël ce n'est pas trop le genre de la maison. Nous n'en avions jamais fait pour tout dire. Bulle me dit ce qu'elle aimerait avoir et elle sait que je le note sur mon téléphone(*). Seulement cette année en allant acheter un cadeau de naissance, les filles ont reçu une botte en tissu et une lettre commençant par "Cher père Noël..." et m'ont demandé de la leur écrire.

Je me suis donc exécutée. Si elles veulent écrire une lettre à quelqu'un qui n'existe pas après tout pourquoi pas.

Bulle avait une idée bien précise de ce qu'elle voulait écrire, enfin pour la première phrase. Avec un peu de réflexion cela a fini par donner :

"Merci pour le lit de poupées que tu m'avais offert.

Tu me mets des cadeaux dans ma botte à moi y'aura écrit [Bulle] dessus(**).

S'il te plaît tu pourrais me donner un petit moulin qu'on peut mettre dans l'eau pour jouer ?(***)

Aussi j'ai envie d'avoir des chaussures de princesse(*v).

C'est fini.

Bisou

[Bulle]"

Bien sûr cette courte liste est d'intersection vide avec ce qu'elle m'avait déjà dit vouloir, et je suis aussi chaude pour acheter un moulin qui permettra de faire déborder toute l'eau à côté du bain que des chaussures en plastique à paillettes et avec un talon. Je ne suis pas rendue ! Mais au pire si elle ne les a pas elle accusera un barbu rondouillard, je suis tranquille !

 

Ca a ensuite été le tour de Crème. La demoiselle était motivée, enfin pour les deux premiers mots. Ensuite elle s'est mise à nommer les choses qu'elle voyait, des mots, pas de phrases, et j'ai bien insisté pour avoir un truc cohérent. A la première phrase j'ai laissé tomber et me suis mise à noter tout ce qu'elle disait. Notez au passage qu'il y a une rime dans tout ce fatras :o)

"Bisou

Câlin

Une closse pour offrir dans la piscine

Câlin

Sseveu

S'te plaît ze peux avoir un zouet ?

Un bébé rose passque celui-là il est presque cassé on peut pas le réparer.

Une robe pour Noël.

Une lune dans le ciel.

Une maison

Bisous."

Bon, ça c'est fait. Du moins pour cette année ! 

 

(*) et puis il est tellement fort mon téléphone, de l'aide en cas d'AVC au téléphone en passant par l'agenda, les cartes routières, l'appareil photo, les jeux pour petits et grands, le minuteur pour celles qui ne mangent pas leur soupe assez vite et j'en passe, pourqoi n'y autrait-il pas une application pour télétransmettre les listes au Père Noël ?

(**) et là une maman indigne a trouvé moyen de lui faire remarquer que du coup elle n'aurait que de petits cadeaux car elle avait une petite botte (en tissu, offerte par le même magasin).

(***) moulin vu à la piscine le matin même

(*v) chaussures possédées par sa copine à l'anniversaire de laquelle elle est allée mercredi

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'adore le " au pire... elle accusera un barbu rondouillard .. "en effet ca a du bon cette histoire de père noëlhei ;) !
Répondre
B
<br /> <br /> Elle invente ce qu'elle veut, si ça peut m'arranger ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Aîe aîe aîe !<br /> et si un grand-père ou une grand-mère lisait ce billet et décidait d'offrir les chaussures à paillettes ?
Répondre
B
<br /> <br /> Cette grand-mère aurait une petite fille ravie (pour le moulin c'est trop tard, c'est déjà pris par l'autre grand-mère ;op )<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ce que je préfère, c'est "la lune dans le ciel"... très joli et poétique. Au milieu de tous ces enfants qui font des demandes "bassement matérielles", bravo à Mamzelle Crème qui n'hésite pas à<br /> demander la lune !!
Répondre
B
<br /> <br /> Je me demande si ce n'est pas un extrait de comptine/chanson de l'école ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives