Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 20:42

Je ne sais plus avec qui j'avais parlé de demander aux filles pour qui voter. Ce soir nous avons reçu les tracts des deux candidats du second tour. La "bonne" nouvelle est que Lux, bien que radié des listes, a tout de même reçu des tracts et que chacune a eu les siens. 

Bon ils ne pouvaient pas tout réussir. Lux avait bien deux tracts et deux bulletins, un pour chaque candidat, mais j'avais trois tracts (dont deux pour le même candidat) et deux bulletins… pour la même personne (pour compenser les deux tracts de son rival).

Autour d'une activité créative de "décoration" des portraits des candidats(*) j'ai donc posé des questions aux filles. Je vous les livre au cas où ça aiderait les indécis(**). Je précise qu'avant cette discussion les filles ne savaient pas pour qui j'ai l'intention de voter, ni les partis politiques ou les grandes idées des candidats. C'est donc leur propre conviction à la lecture des tracts qui les a décidées… ou pas.

 

Moi : "Pour qui il faut voter ?"

Bulle (montrant Hollande) : "Lui. Jean-Luc Mélenchon"

Crème : "Non, c'est Françoilande"

Moi : "Pour qui il faut voter ?"

Crème : "pour Maman"

Bulle (montrant les tracts) : "non, pour lui ou lui !"

Crème : "Lui !" (montrant Sarko). Pourquoi ? "Parce qu'il est zentil. Parce que c'est comme ça. Parce qu'il a mis deux des affisses" (sur le panneau officiel il y avait en effet deux affiches côte à côte)

Un peu plus tard je repose la question à Bulle : pour qui voter ?

Bulle : "François Hollande. Parce que moi j'aimerais bien qu'ça change. Parce que il était trop candidat, Sarkozy."

Puis j'ai vulu tester leurs connaissances. La question : qu'est-ce qu'il fait le président ? 

Crème : "Il fait le mazicien. (puis, regardant le tract et voyant une ribambelle de gens) Comment ils s'appellent eux ? ( T'es où toi ? Pourquoi ze te vois pas ? Comment ils s'appellent ?"

Crème : "S'il est président il va faire président"

Bulle : "François Hollande s'il est président il va choisir qui est président après. Et Sarkozy aussi !"

Je redemande à Bulle ce que fait le président :

Bulle : " Il compte celui qui a le plus de bulletins et celui qui a le plus de bulletins devient président. S'il va être président il va être plus président. Il pourrait décider comment est la politique. Il pourrait décider comment est son pays. Il va décider que la moto dans la forêt c'est pas bien."

Question suivante, sur leurs ambitions : Et quand tu seras grande, tu veux être présidente ?

Bulle : "Non." Pourquoi ? "Parce que y'a des gens qui me choisissera pas. Je voudrais être pompière."

Crème : "Oui." Pourquoi ? "Parce que c'est comme ça. Ze deciderai les nounours."

Pendant ce temps là, comme dit plus haut, les filles dessinaient, et voilà le résultat. De plus Bulle a pu s'offrir une séance de lecture de lettres. C'est la fête, tout est en majuscules.

tractbulle.jpg

Pour Bulle c'était thématique barbe, nez de clown et yeux rigolos sur le front. Oui sauf que des parents indignes l'ont arrêtée pour manger, et que du coup le deuxième tagué a un air de cyclope… et je lui présente mes excuses. D'un autre côté sa barbe est nettement plus jolie.

 

tractcreme.jpg

Pour Crème, euh disons que c'est plus abstrait.

Et après ça, Bulle m'a demandé : "Toi, tu voudras voter pour qui ?" Mais la suite de la conversation ne sera pas retranscrite, vu que ce n'est pas un blog politique ;o)

(*) non sans avoir expliqué que là je les laissais dessiner dessus mais que c'était juste parce qu'elles avaient l'autorisation expresse, et qu'en général c'était défendu, surtout sur les affiches dans la rue. Et quand on se promène près des bureaux de vote l'état des affiches n'est pas une très bonne illustration de civisme.

(**) et je dois dire que ces derniers temps j'ai reçu pas mal de mails, videos etc. sensés aider les indécis, se voulant objectifs mais écoeurants de subjectivité. Ce coup-ci ça ne devrait pas plus vous aider, mais au moins c'est rigolo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Famille
commenter cet article

commentaires

Melanie 03/05/2012 22:44

J'adore les conversations de/avec tes filles! Elles ont un sens de à propos très très aigu! Notamment Crème et son "ze déciderai les nounours", j'adôôôre!!!

Blabala 04/05/2012 13:53



Elle a changé d'avis. Au début elle voulait décider les poupées et puis non, c'étaient les nounours.


Oui ce sont des bavardes avec plein d'idées (et parfois pas envie d'en changer, ce qui rend les échanges plus sportifs). Mais la conversation m'a beaucoup plu aussi. Ce n'est pas souvent qu'on
parle de choses "sérieuses", ou alors c'est pour leur expliquer quelque chose, pas forcément pour savoir leur avis.



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives