Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 19:56

Dans la catégorie découvertes nancé(i)ennes, j'ai découvert que notre boulangerie avait décroché le premier prix du pâté lorrain. Ouaouh, la classe !!!  ... mais c'est quoi un pâté lorrain ?

J'en ai donc acheté deux, en disant que je voulais essayer, que je ne connaissais pas.

 

Errrrreurrrr !

Là la dame a été surprise. Comment ? Je ne connaissais pas le pâté lorrain ? (sous-entendu : mais de quelle planète pouvais-je donc bien venir). Désolée, je viens de région parisienne, et on n'en trouve pas là-bas. Mine surprise, limite choquée de la dame (ils sont fous ces parigots !).

 

Je reviens donc avec mes deux pâtés à la maison et pour une fois les filles ont le droit à de la viande le soir. C'est fête.

 

Donc les pâtés lorrains sont des friands fourrés à la viande de porc marinée au vin blanc et aux épices.

Verdict des expert-e-s :

 

- Notre grande a tout mangé, en deux temps trois mouvements. Normal ;o)

- Minipuce aime bien, mais s'il n'y a plus de viande dans son morceau elle préfère faire des miettes de pâte feuilletée (et ça marche suuuuper bien, les miettes de pâte feuilletée.

- Mon homme trouve ça très bon, et que ça ressemble au pâté au riesling luxembourgeois (d'ailleurs il faut savoir que les français, les allemands et même le reste du monde ont tout copié des Luxembourgeois : les français leur ont piqué la langue (merci, madame, monsieur,...), les allemands encore pire. Les franc comptois vont même jusqu'à revendiquer outrageusement la cancoillote (alors que tout le monde sait que c'est du Kachkeis)... et j'en passe).

- Pour ma part je suis convaincue : un peu d'acidité dûe au vin mais pas trop, des épices juste ce qu'il faut. Bref, je ne sais pas qui l'a piqué à qui, mais c'est bon.

 

En attendant d'en faire une photo moi-même pour illustrer et article, voici un endroit où vous pouvez vous mettre en appétit avec une photo, voire même réaliser vous-même votre pâté lorrain : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

claire 29/04/2012 13:55

Bonjour,
j'aurais aimé savoir de quelle boulangerie vous parlez ... parce que gagner, le prix du meilleure pâté ce n'est pas rien
sinon il y a aussi la quiche lorraine à découvrir et tous les dérivés de la mirabelle (liqueur, tarte ...)

Blabala 29/04/2012 20:53



Alors elle est vis à vis du carrefour city du centre ville. Mais bon depuis j'ai croisé une autre boulangerie (à Villers je crois) qui était aussi premier prix du pâté lorrain. Bon comme ils ne
disent pas l'année c'est plus facile aussi ;o)


Pour la mirabelle en liqueur mon mari a testé et pour le reste on la met dans plein de choses, y compris crumbles et clafoutis :o)



Synchronie 24/09/2011 20:59


Et la choucroute, tu en as déjà entendu parler? ;-)
Bon en fait, c'est un mauvais exemple, ce n'est pas une spécialit Lorraine.
Mais si tu ne connais pas le pâte Lorrain alors il doit t'en manquer beaucoup: potée, Spritz (faut un cours de prononciation) et autres...


bonjournancy 24/09/2011 21:18



Ben je connais le pâté lorrain ! (maintenant). Les spritz (chpritz) ce sont des gâteaux secs ? La potée on en mange ailleurs... je ne suis pas si à la ramasse.



Pôti 24/09/2011 20:30


Et les crêpes, c'est luxembourgeois ???


bonjournancy 24/09/2011 21:15



Réponse de l'intéressé : Je ne pense pas que ce soit luxembourgeois. Ils sont assez loin pour que ça ne le soit pas.



marie-thérèse 24/09/2011 10:25


Un petit « Memory » en histoire et géographie :
Le duché de Luxembourg était beaucoup plus étendu que l'actuel grand-duché, puisqu'il regroupait :
• les alentours de Longwy et de Thionville jusqu'à Marange-Silvange (région Lorraine piquée par les français en 1659 respectivement en 1814)
• la province de Luxembourg en Belgique et une partie de la province de Liège telle qu'on la connaît aujourd'hui. (piqué par les belges en 1839)
• ainsi que la région de Bitburg avec Saarburg en Allemagne (Land de Rhénanie-Palatinat. (piquée par les allemands en 1815)
En 1866 on a attribué au DUCHE de Luxembourg le titre GRAND DUCHE de Luxembourg :0)

Pour revenir sur le pâté lorrain ça se peut « bien » que les français l’ont piqué puisque, une partie de la Lorraine était d’origine un territoire luxembourgeois !
Sans vouloir trop analyser je dois donner raison à Steve. » On nous a piqué … »


bonjournancy 24/09/2011 15:55



Je l'avais bien dit ... le monde entier a tout piqué aux Luxembourgeois :o)))



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives