Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 21:10

Il paraît qu'elle s'appelle Coleus, et qu'elle est annuelle !!

Donc Dorothée avait en partie raison (mais les rigoleur-euses qui se moquaient de moi en seront pour leurs frais) : le fait qu'elle fasse des fleurs n'est pas un signe de mauvais traitement (na !) mais par contre un bon jardinier les couperait.

 

Pourquoi ? Parce que justement comme elle est annuelle son boulot c'est de faire des fleurs et puis de dépérir en laissant sa place à une autre. Et c'est justement si on la torture en lui coupant ses fleurs que la pauvre se dit qu'elle va mourir sans descendance (*), et donc elle se remet à faire des feuilles puis retente les fleurs jusqu'à ce qu'elle y arrive.

 

Je suis donc à présent déchirée entre l'idée de la torturer et l'idée de la voir disparaître... ils parlent de fleurs insignifiantes que l'on sacrifie au profit de son feuillage.Je vous laisse juger (et merci à Mamilou pour la photo avec son appareil ami des petites fleurs)

 

coleus.JPG

 

 

Etant contre la torture (autre que la privation d'eau) faite aux plantes (et Mamilou ayant dit  qu'elles sont mignonnes comme tout ces petites fleurs), je sens que je vais la laisser vivre sa vie. Je ne cherche pas à trouver la Highlander des plantes vertes (et louzes me dirait Crème). Si elle veut se ressemer dans son pot ou survivre une année de plus c'est tant mieux, sinon eh bien on trouvera bien un cousin de Basile (le basilic) à remettre dans ce joli pot.

 

Ils disent même qu'il faut la mettre dans une pièce "lumineuse sans exposition directe au soleil" ce qui par hasard est quasiment le cas. En fait sans le savoir je suis une pro de la préservation sans torture de cette plante. Na !

 

Un dernier point. Parmi les vertus des Coleus, il y en a une qui a attiré mon attention. Cette plante aurait des propriétés ... hallucinogènes. Sur un site j'ai même trouvé les instructions pour en retirer l'extrait, qui apparemment peut se fumer.

Sympa non pour un cadeau que des enfants de maternelle offrent à leur maman ? Tu en as marre de ton loupiot de 3 ans qui détruit tes tympans et ta patience ? Et si tu fumais ta plante pour te détendre ?

 

(*) il paraît même qu'il faut la pincer, à savoir couper le bout des pousses pour qu'elle ne monte pas et reste plus touffue. Décidément je ne suis pas prête pour cultiver des bonzaï

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Chez nous
commenter cet article

commentaires

Anne P. 14/12/2011 23:18

La remarque sur la sauge, c'est Anne P. Pour plus de clarté, je peux signer "The master of Bejeweled" :-)
Si tu as un 3ème pot, essaye la menthe, c'est sympa aussi.

Blabala 15/12/2011 11:52



Tu peux te choisir un surnom... mais t'es pas obligée de me narguer. Bejeweled addict ça va aussi :o)


POur les plantes aromatiues c'est clair que ça me tente d'en avoir plusieurs : basilic, menthe, sauge, citronnelle, coriandre (mais je ne sais pas si ça pousse par ici ... par contre j'a-dore !)



Synchronie 14/12/2011 22:55

Tu espères vraiment que les petites fleurs fassent des graines qui te donnent une nouvelle plante l'année prochaine?? Pour la mauvaise jardinière que je suis, ça me parait de la science fiction...
;-)

Blabala 14/12/2011 23:08



Euh non, j'espère que la plante décidera d'elle même qu'elle n'a pas envie d'être annuelle. Je lui laisse le choix. En plus je ne suis pas experte en pollinisation.



anne 14/12/2011 22:48

Je propose, suite à ton précédent post, et pour prouver que je lis bien les articles, qu'en cas de décès de cette jolie plante, tu achètes de la sauge pour tenir compagnie à Basile.

Blabala 14/12/2011 23:05



Merci, j'apprécie la fidélité à ce blog... et euh Basile n'a pas survécu à l'hiver. Ce sera donc Soso la sauge avec Basile 2 (le retour).


Mais, question idiote : tu es Anne P. ou Anne D. ou j'ai rien compris ?



Pôti 14/12/2011 22:29

Jolie photo...
Et félicitations pour ta récente main verte !

Blabala 14/12/2011 23:04



Oui bon c'est un coup de bol, mais bon, on prend ce qu'on peut ;o)



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives