Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 20:47

Comme annoncé hier nous sommes chez mes parents, et il faut l'avouer, ils sont plutôt écolos. Ca se manifeste par des symptômes plus ou moins bizarres.

Déjà on ne jette pas grand-chose : on trie ! Il y faut donc faire gaffe selon ce dont on veut se débarrasser.

- les épluchures, poudre de café et autres coquilles d'oeuf vont dans un seau qui finira sur le tas de compost dans le fond du jardin (*)

- les emballages (carton, plastique et métal) vont dans un caisse spéciale ...

- ... qui n'est pas la même que celle du papier

- ... ni celle du verre

- ... ni celle des piles

- quand vraiment ça n'entre dans aucune des catégories ci-dessus on a le droit de le jeter ... sauf ... l'eau. Oui l'eau. Quand elle sert à nettoyer les légumes par exemple, on le fait dans une bassine qui servira à remplir une tribu d'arrosoirs posés en déco sur le bord de la terrasse ... qui eux-mêmes iront arroser le jardin.

En parlant de jardin, forcément les produits chimiques sont proscrits. Du coup pour éviter que les escargots ne se régalent de toutes les petites salades, nos écolos prennent des mesures radicales :

- tout d'abord ils mettent une course d'obstacles pour escargots consistant en des murailles de grillage d'au moins ... 10 à 15cm de haut.

- ensuite s'ils repèrent des contrevenants ou des individus suspects rodant autour des grillages et prêts à tenter un assaut, ils procèdent à une reconduite à la frontière. En gros les messieurdames (**) à coquille ont priés d'aller se faire voir ailleurs, et reconduits par une ASEC (Agent de Surveillance des Escargots Coupables) dans la réserve naturelle d'à côté. Si le temps le lui permet, l'ASEC en profite pour faire une ballade et déposer ses passagers assez loin pour ne pas qu'ils reviennent et pour qu'ils n'atterrissent pas non plus chez "lesméchantsquimettentdesproduitschimiques". Dans l'urgence les gastéropodes sont débarqués à 100 mètres de là... Oui bon si on compte qu'un escargot fait du 1mm/seconde cela veut dire que s'il ne mange pas, ne dort pas, ne craint pas de randonner sur le bitume et qu'il ne se fait pas aplatir la coquille par une voiture au passage, il peut être de retour en ... 28 heures.

- enfin l'ASEC à ses heures perdues se transforme en chasseuse de chat. Parce qu'elle ne les aime pas ? Que nenni. Parce qu'ils dégradent le jardin ? Pas plus. Mais parce qu'ils font peur aux oiseaux, et que ces oiseaux, enfin certains, sont susceptibles de manger les limaces qui traînent par là.

Pour le chauffage également ils ont une solution. Tout d'abord un poêle à bois qui brûle ce qui passe sous la main, des branchages morts abandonnés par terre dans les forêts aux bûches qui encombrent les amis de-ci de-là. Ensuite ils ont un système de chauffage magique qui régule la température intérieure ... sans avoir de sonde qui mesure cette température. En gros le thermostat mesure la température dehors, demande celle qu'on voudrait dedans, et par un processus magique en déduit ce qu'il doit faire.

Mais le truc que je préfère (***) c'est la lumière des toilettes. Comme partout c'est une ampoule à économie d'énergie ... mais une vraiment économe, une qui chauffe lentement et qui du coup n'éclaire à pleine puissance ... que quand vous vous décider à sortir (sauf si vous avez pris un bouquin sur les toilettes (mais bon là il faut le vouloir parce que du coup il faut commencer à le lire quasiment dans le noir)).

(*) et il faut faire gaffe : pas la viande qui attire les bestioles, et pas les écorces d'agrumes par exemple qui se dégradent trop lentement. Bilan comme nous ne faisons pas de compost sur notre terrasse je demande presque à chaque fois si ce que je veux jeter est compostable ou pas.

(**) je rappelle que les escargots sont hermaphrodites

(***) oui bon ça va encore inquiéter ceux qui croient que je fais une fixation sur le sujet

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Famille
commenter cet article

commentaires

lafilledenancy 08/04/2012 22:49

c'est cool le potagé :) tiens dit leur que pour les limasses il parrait (j'ai pas tester vu que j'ai appris ca je n'avais plus de jardin lol) que la bierre ca fonctionne bien... l'appel est trop
forte alors il vont dans la coupelle (genre celle qu'on peut mettre sous les pots de fleurs) et hop elle se noye... bouuhhh la mechante que je fais enfin parait il que c'est quand meme vachmeent
efficace!

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives