Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 21:44

Mais quésquecéqucetitre (*) ? Oui oui je suis au courant, ce n'est pas parce que l'hiver est déjà arrivé ici (4 degrés prévus demain matin... avec seulement 3 jours depuis la fin de l'été)... je disais donc que ce n'est pas parce que l'hiver a commencé en Lorraine que je me crois déjà à Noël (non ici on fête la saint Nicolas et je sais qu'elle n'est pas passée).

Alors quoi ? J'ai fumé le clavier pour écrire ce titre ? Oui comme d'habitude, mais pas que. Venons-en donc à nos moutons. Avez-vous déjà participé à une sortie scolaire ? Oui vous savez, ces journées fantastiques où la maîtresse passe son temps à compter les enfants (des fois qu'on en aurait récupéré un d'une autre classe), où forcément vous récupérez une ou deux terreurs dans votre groupe, manquez à plusieurs reprises d'en perdre un ou deux mais devez garder le sourire. Déjà les sorties en primaire ça fait peur, mais bon il y a aussi les sorties en maternelle. Là (et je parle d'expérience) c'est un cran au-dessus question stress : sortir avec des petite section c'est une trentaine d'enfants avec un petit foulard et une étiquette (mais il n'est pas muni d'une puce GPS le foulard !), en voyage en bus (et devinez quelle est la seule élève malade dans les transports ??? Ben oui, ma Bulle), partis pour une journée, sans sieste, à l'autre bout de Paris pour un film et une remise de prix, plus un goûter, et retour. Trois enfants à ma charge, un garçon gentil mais blasé de tout, genre ``j'ai tout vu, ouais bof, va falloir en faire plus que ça pour m'impressionner'' et le tout à même pas 4 ans, un tout petit à lunettes, le plus jeune de la classe, qui adoooooore les pompiers et a un sourire d'une oreille à l'autre en permanence, plus ma Bulle. C'est sympa mais bon le film en 3D pour les enfants de 3 ans c'est un peu ambitieux.

 

Déjà les lunettes 3D ne tiennent pas sur un petit nez de 3 ans, c'est scientifique, ou alors pas forcément comme on voudrait.

 

DSCN1527

 

Ensuite déjà un film, même un dessin animé, c'est impressionnant, mais en plus en relief .... Bilan après 20mn j'en avais un qui roupillait consciencieusement, toujours avec son sourire, une qui regardait 70% du temps par dessus ses lunettes un film dédoublé, les remettait et puis sursautait dès que quelque chose passait à sa portée, et un courageux blasé qui quand même a voulu passer tout le film sur mes genoux parce que ça faisait peur.

Vous ne voyez toujours pas le lien avec le titre ? Eh bien c'est juste une association d'idée bizarre parce que l'accompagnement de sortie niveau 3 ce n'est ni le primaire ni la maternelle mais la crèche.
Alors là question gestion de petits êtres grouillants, assez habiles pour se sauver en courant mais pas pour éviter de se paner sur le bitume, c'est le top.

Je débarque donc à la crèche en retrouvant une Crème totalement crampon et joyeuse, limite hystérique, tout le monde est prêt on n'attendait que moi. Très scolaire je demande à qui je donne la main. On me répond : à celui qui veut bien me la donner. Je m'imagine déjà me prendre une veste, regarde les enfants qui ont tout de suite l'air plus intimidants et choisis une petite fille sage (**), prends mon plus beau sourire et l'appelle par son prénom. Ouf, ça passe. Et hop, sortie à pieds, deux enfants par adulte, direction la médiathèque pour une séance contes. Déjà il faut les faire marcher, alors on joue à se cacher derrière les voitures (non pas celle là ça nous fait retourner en arrière ! C'est bon on nous a trouvés et si on avançait vers la suivante ? Non ? Si...), on chante, on cause, on encourage, on cours (mais si l'une cours et pas l'autre on ... galère), on rattrape la main de celui qui se sauve juste devant le passage piétons, et puis on arrive.

Deuxième difficulté : réussir à déchausser huit enfants sans qu'ils se sauvent au milieu des livres et qu'ils vident tout (***), et les asseoir sur le tapis dans la salle des contes. Après c'est beaucoup plus facile, la conteuse a un effet magique, ils écoutent, yeux grands ouverts, interviennent (oui bon il faut savoir, à la question ``qui va avoir un petit frère ou une petite soeur'', sujet d'un livre, tout le monde a dit ``moi''... ils avaient aussi chacun tous les livres chez eux... ils étaient à fond), répondent, et s'entraînent l'un l'autre à rire ou à réagir. C'est un plaisir de les regarder, et c'est ce que j'ai fait pendant 45mn. A un moment je veux m'absenter discrètement pour aller me moucher (je n'ai pas de mouchoir sur moi) et bien sûr Crème pique une crise pensant que je l'abandonne. Je l'emmène donc, et au final tout le monde suit : pause pipi généralisée (et c'est du sport, ils ont 2 ans). Retour dans la salle pour une deuxième tournée de contes. Bon sur la fin c'était un peu le bazar, ils lisaient des livres plus qu'ils n'en écoutaient, ça courait un peu de partout et la conteuse aurait dû s'arrêter une histoire plus tôt. Mais bilan super positif.

Un rechaussage et une capture des huits anges plus tard nous sommes en route pour rentrer, et après une séparation un peu difficile (pour Crème c'est interdit de la laisser deux fois à la crèche le même jour) je suis de retour au boulot, avec un grand sourire. Et oui comme d'hab je râle avant même de savoir... c'était super.

(*) pour les orthorigides dont je fais partie, la traduction en français correctement orthographié est ``qu'est-ce que c'est que ce titre''.

(**) mon homme m'a raconté avoir dû gérer une petite terreur, je ne suis pas si téméraire

(***) ou plutôt les arracher des livres sans arracher les livres alors qu'ils sont en train de tout vider et de courir partout

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Crème
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives