Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 20:20

Nouvel achat immobilier, nouveau tour des banquiers. Ce coup-ci on voit les choses en grand, et on prend rendez-vous avec 4 banques différentes. Comme Lux n'est pas super motivé et que le temps presse, je fais ça pendant qu'il n'est pas là. Et je rencontre dans les deux premières banques deux femmes à peu près de mon âge(*).

La première semble connaître son affaire, plutôt pro, je dois juste bien retrouver sur sa proposition où se cachent les frais, qui bien sûr sont un peu cachés, sinon ce serait trop simple de comparer différentes offres et on risquerait de prendre la plus intéressante.

La deuxième est très pédagogue, explique bien les choses et est très honnête, et sur les conditions, les frais, tout. Elle me dit aussi qu'elle monte le dossier au mieux qu'elle peut, et qu'en gros si cette offre là ne nous convient pas ce n'est pas la peine de leur demander de baisser. Et ça me plaît comme démarche. Elle m'a donc envoyé la promesse par mail… du moins elle l'a cru. Et j'ai reçu un coup de téléphone assez rigolo : bonjour, je vous ai envoyé un mail, vous voulez bien l'effacer ? Apparemment c'était un document d'un de ses autres clients, confidentiel du coup. Et un point de plus pour la crédibilité des banquiers :o) (**)

Le troisième est celui à qui j'ai déjà consacré un billet. Il travaille pour ma banque. Il a fait son numéro habituel, n'a pas réussi à utiliser son logiciel et a pris Lux à témoin (***). Et pour ma part je lui ai expliqué comment son logiciel fixait les dates sur une simulation de droits à prêts. Très rassurant. Depuis il nous a appelés à la maison, me racontant en vrac les travaux effectués dans sa maison, le fait qu'il était un gaucher contrarié et tout un tas d'autres choses que ma mémoire a occultées par mesure de sauvegarde. Le fait est que notre tour dans deux autres banques a fait baisser de 350 euros l'offre de la troisième en moins de 5 minutes. Rentable, non ?

Enfin, pour finir en beauté, Lux est allé faire un tour dans sa banque. Il a rencontré un gars tout a fait valable qui a fait une offre comparable aux autres, mais lui a dit qu'ils avaient une filiale particulière qui pouvait faire des prêts plus intéressants. Lux y retourne et tombe sur notre gagnante de la palme de la banquière de la semaine. Elle fait des espèces de montages à trois prêts, deux proposés par eux et un par la banque attachée, c'est super compliqué, elle fournit des papiers à Lux avec des choses écrites à la main, des choses qui se rajoutent mais les frais (40 euros) sont très peu chers. Enfin bref c'est tellement clair que quand je prends les mensualités et les additionne, je ne tombe pas sur son total. je l'appelle donc, m'excuse de l'embêter et lui demande comment ça se fait. Elle s'excuse et me dit que certains frais du prêt de la banque mère n'ont pas été calculés correctement, mais que ce n'est pas de sa faute, son logiciel ne calcule pas automatiquement les prêts externes. Je récapitule les frais elle me dit que c'est ça. Le calcul est correct. Bon elle n'a pas l'air de maîtriser son truc mais l'offre est beaucoup moins chère que les autres, alors ça mérite réflexion. Elle a une réponse de la banque à attendre. On attend, le temps passe, la date limite approche, on la relance, elle n'est jamais dans son bureau, et enfin la réponse de la banque arrive, et c'est accepté. Elle nous réédite l'offre et là, surprise !!! La nouvelle offre est ... 2500 euros plus chère que l'ancienne !!

Du coup re-coup de fil pour avoir des explications. En fait dans le coût global elle ne comptait qu'une partie des intérêts. Quand il lui redit elle esquive, parle d'autre chose. Lux recalcule, ajoute les mensualités entre elles, tombe presque sur la somme totale donnée, à 240 euros près. Là par contre il réussit à avoir une explication. Les frais de dossier sont faibles certes, 40 euros ce n'est pas beaucoup... mais c'est par an !!! Oui parce que pour un prêt immobilier c'est bien connu, il y a beaucoup de dossiers à monter tous les ans une fois que c'est parti. Et puis si on peut prendre les clients pour des andouilles en leur prenant 280 euros de frais en faisant croire pour les appâter qu'on ne va en prendre que 40, pourquoi se priver.

Non mais on leur apprend quoi dans leurs écoles de [mettez le truc ridicule que vous voulez ici] ? À prendre les gens pour des imbéciles ? Oui sauf que les gens qui s'en rendent compte en général ils n'aiment pas du tout être pris pour des imbéciles. Du coup pour lui faire les pieds on la fait monter le dossier en urgence, et pour pas un rond. Non mais ho ! Et comme Lux ne proteste pas trop, je sens que je vais l'accompagner pour voir son conseiller financier (gentil et compétent à ce qu'il paraît) pour lui expliquer que, au cas où rater notre prêt immobilier ne suffirait pas, s'ils veulent garder un tantinet de crédibilité auprès de nous et accessoirement nous avoir comme clients, il va falloir éviter de nous envoyer vers des personnes au choix malhonnêtes, incompétentes ou un peu des deux. Oui je sais je me plais dans mon rôle de "méchant flic". Mais là j'ai bien le droit, non ?

(*) si bien que je me demande si ce n'est pas fait exprès, pour que je me sente à l'aise, que je m'identifie et que j'aie confiance. Oui je suis parano.

(**) oui bon je suis méchante, ce genre de chose est tout à fait dans mes cordes 8o) (smiley avec des lunettes noires pour se cacher derrière)

(***) il l'a fait se lever pour se pencher sur son écran pour bien voir que non il n'y avait pas de bouton pour imprimer ce qu'il y avait sur son écran… ou pour regarder dans son décolleté, au choix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Administratif
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives