Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 22:14

Il se trouve que je suis marraine. Deux fois. Une fois à la mairie et une fois à l'église.

Mais si ma filleule républicaine est encore trop petite pour me poser des questions sur la liberté l'égalité et la fraternité, mon filleul, bientôt 7 ans, est assez grand, lui, pour poser des questions sur Jésus et la religion.

 

Alors autant sur les principes de la république je pourrais raconter plein de choses, autant sur la religion ça demande plus de réflexion. Et puis à 6ans 1/2 on est déjà un préado (*) donc et d'une on ne veut pas reconnaître que l'on ne sait pas, et de deux on ne veut pas montrer trop d'attention à ce qu'on nous raconte... mais au final nous avons discuté au moins 5 minutes et il a eu l'air à peu près satisfait. Bon j'ai dû rassembler mes vagues souvenirs de cathéchisme (mais c'est loiiiiin) et ça m'a un peu rappelé le traumatisme de la préparation du baptême, où on nous donnaitun texte et on nous demandait de dire tous les symboles, les références qui s'y trouvaient, et je me sentais totalement dans la peau d'un cancre au milieu de 6 couples de premiers de la classe.

 

Suite à la discussion donc j'ai demandé à mon filleul s'il voulait que je lui trouve un livre pour lui parler de Jésus, et bien que son instinct d'ado lui intimait de répondre "non c'est nul", c'est le petit garçon qui a répondu oui. J'ai donc acheté une bible illustrée aujourd'hui, que Bulle a aussitôt voulu lire. Me voilà donc en train de la création, Noé, Moïse, David et Goliath etc. Bon sur certains passages j'ai eu des petits moments de solitude ne me souvenant plus ni de Daniel ni d'Elie (enfin pas de ceux-là), et le nombre de questions de Bulle n'étant pas proportionnel à ma connaissance. Bon à 4 ans le passage de la mort est un peu difficile, on a beau expliquer qu'il le savait et qu'il l'a accepté, la bande annonce de la page suivante (**) a bien aidé à surmonter la mauvaise nouvelle.

 

J'ai ensuite dit qu'on pouvait si on le voulait parler à Dieu, et que ça s'appelait une prière. Là déclenchement hystérique général chez les filles. Avec des petits sauts et des "on va faire une prière". Il a fallu négocier pour se brosser les dents et se mettre en pyjama d'abord, et puis nous nous sommes installées toutes les trois. J'ai montré l'exemple, Bulle a répèté, puis j'ai dit qu'on pouvait prier pour quelqu'un d'autre, quelqu'un qu'on aimait, et la première personne choisie par les filles a été Boycocotte (qui a la côte (ça rime) auprès de Bulle en ce moment). Donc boycocotte si tu me lis sache que Dieu est avec toi, tu as eu le droit à deux prières ce soir. Le plus mimi c'est que Crème ne voulant pas être en reste a voulu faire des ``pières'' elle aussi. Elle m'a d'abord demandé de parler pour elle mais quand je lui ai dit que c'était à son tour ça a
donné ça :

"Bonzour Dieu. Ze voudais une pière pour Sofia. Messi Dieu."

Et je dois vous dire que, croyant ou pas, ce petits mots dans la bouche d'une minichipie de deux ans 1/2 c'est adorable.

Nous avons même eu le droit à un rappel de Bulle, déjà couchée, qui demandait une prière supplémentaire, qu'elle a faite avec son Papa. Il a ensuite fallu dire que le stand prière fermait et qu'on pourrait recommencer mais
demain (***).

Et vous savez quoi ? Avec tout ça les filles n'ont même pas demandé à regarder leur petit film du soir. Qui (n')a (pas) dit que le 21ème siècle serait religieux ou ne serait pas ?

(*) si si, ça m'a surprise aussi, mais vu que je connais un autre prépréado de même pas deux ans (salut Colin), plus rien ne m'étonne maintenant.

(**) = la résurrection

(***) bon par contre ça a l'air de la travailler. Je ne sais pas si c'est la bible les prières ou une illumination divine mais à 22h passées elle s'est encore levée pour aller aux toilettes... et donc elle n'aivait pas dormi. C'est pas comme s'il y avait école demain :o/

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Famille
commenter cet article

commentaires

marie-thérèse 03/01/2012 11:35

Merci, ça me donne des émotions

Blabala 03/01/2012 11:56



Je t'en prie... (c'est le cas de le dire ;o) )



Boycocotte 03/01/2012 10:31

...pardon, je voulais écrire : "boycott" bien sûr !
Quoi que l'Académie m'informe qu'il y a un débat avec le terme "boycottage" :-)

(ne me remerciez pas pour ce deuxième commentaire hautement intéressant et éducatif)

Blabala 03/01/2012 11:56



:o)



Boycocotte 03/01/2012 10:28

Sofia et moi-même sommmes très touchées... on en songerait même à cesser d'appeler au boycot de ce blog !
Grosses bises aux petites-puces-qui-pensent-à-nous

ps : l'adolescence, c'est entre 2 et 3 ans, c'est un fait scientifiquement admis ! La preuve :
http://www.couplesfamilles.be/SPIP1.7.2/article.php3?id_article=71

Blabala 03/01/2012 11:56



Je ne sais pas si le lien me rassure, mais merci en tout cas.


Et rassure-toi, toute ta petite famille a eu le droit à des prières, c'est juste que Sofia et toi avez respectivement eu la première de chaque fille.



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives