Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 20:17

Quand on travaille dans mon domaine (et dans pas mal d'autres d'ailleurs), l'outil principal est l'ordinateur. Par conséquent, quand l'ordinateur a des soucis, nous aussi. A cause de problèmes de dos j'ai toujours pris le poids comme critère de sélection premier. J'avais donc un tout petit riquiqui, dont l'écran s'est mis à avoir des bandes de couleur imprévisible avant que l'écran ne lâche (au sens propre : il ne tenait plus vertical, s'affalait totalement à l'horizontale, super pratique, il suffisait juste de trouver la verticale parfaite et l'écran tenait). Là feu Steve Jobs a lancé le macbook air, et quand mon boulot, par chance, a eu encore un peu de sous en fin d'année pour renouveler mon ordi mourant, je l'ai eu. Oui j'avoue, la première chose que j'ai fait en le recevant c'est de le mettre dans une enveloppe, et pour une fois la publicité n'était pas mensongère. Je passais donc de 10 à 13'' pour un surpoids assez limité, je découvrais les Mac et je faisais baver quelques envieux (*).
 
C'est à l'usage que j'ai découvert quelques petits inconvénients, comme l'absence quasiment totale de connectique, ce qui rend obligatoire l'achat, outre d'adaptateurs USB vers tout et n'importe quoi (chacun coûtant une vingtaine d'euros histoire d'amuser le monde), d'un hub histoire d'avoir plus d'un port USB, pratique pour connecter internet, la souris, le clavier, une clé mémoire, un lecteur DVD ou autre périphérique. Là où c'est devenu compliqué c'est quand l'ordinateur a décidé de ramer sans raison apparente. J'ai fini par trouver l'explication. Quand môoooossieur l'ordinateur trouve qu'il a chaud (**), un certain ``kernel task manager'' se met à prendre tout le temps du processeur pour faire ... un gros rien du tout. Il s'assure juste que personne d'autre que lui ne peut bosser tranquillement et se la coule douce. En gros il fait semblant de bosser très fort, mais juste semblant. Bon au début ça arrivait quand je faisais tourner l'ordinateur un peu fort, mais au fur et à mesure c'est arrivé n'importe quand, et quand il met 8 minutes pour préparer 40 pages de pdf à l'impression, là ça devient difficile et on a le temps de ... s'énerver !

Ce vendredi, défiant toutes les lois des files d'attente (***), j'ai reçu un nouvel ordinateur. La délivrance, il ne rame pas, est plus petit et moins lourd (mais pas dans la liste de matériel prévue ce qui fait que j'ai dû expliquer ma vie et plus précisément mon passé médical pour qu'on me laisse commander mon tout petit ordinateur). Il est super, et a même DEUX ports USB. J'ai juste eu la mauvaise idée de lancer la migration de mon compte en fin de soirée... avec un temps estimé de plus de 3 heures :o/ Ce serait sans problème si je n'avais pas un seul câble d'alimentation pour deux ordinateurs loin d'être complètement chargés. Je me suis donc vue contrainte de mettre un réveil (****) pour changer le câble d'alimentation de machine. Je retourne me coucher en croisant les doigts pour que cela tienne jusqu'à mon réveil. J'aurais dû croiser moins fort : moins d'une heure plus tard Crème débarquait dans notre chambre, ralouilleuse... et couverte de vomi. Après quelques nettoyages (le lit et les barreaux pour mon homme, Crème pour moi) je vais voir mes ordis. Plus que 6 minutes. Chouette !. 5 ... 4 ... 3 ... 2 ... moins de 1 ... moins de 1 ... moins de 1 ... moins de 1 ... 2 ... 3 ... 4 ... bon à 6 j'ai re-changé le câble et laissé tomber. J'ai également eu la chance d'être re-réveillée 45mn plus tard histoire de voir que tout s'était bien terminé, ce qui me permet de vous écrire ces mots sans murmure essoufflé de mon ordinateur, et en m'explosant les yeux car nous n'avons pas encore acheté d'écran pour la maison.

(*)mais je suis une gentille hein, j'ai donné l'un de mes deux autocollants avec une pomme à mon collègue de bureau

(**) ce qui arrive assez souvent étant donné que les composants dans un macbook air sont plus tassés que les parisiens dans la ligne 13 du métro aux heures de pointe

(***) je suis désolée d'ailleurs pour mon collègue qui attend toujours le sien depuis le mois d'août, et qui pour le moment n'a reçu que ... la housse :o/ mais non je ne lui ai pas donné le mien pour autant. D'ailleurs ce n'est pas le même modèle :op

 

(****) soulevant un enthousiasme débordant de mon homme

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

Laura 09/10/2011 23:10


(****) le réveil a sonné pourtant, où est la note ? :-)


bonjournancy 10/10/2011 10:07



Elle est en train d'écrire un article sur sa visite à Nancy ?



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives