Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 20:56

Oui, il faut que je vous le confess, il se trouve que j'ai des tendances écolos. Cela se manifeste de différentes manières, mais étonnemment ça ne va pas jusqu'à me décoller de devant mon ordinateur...

 

Ca va du fait d'aller accoucher en bus ... et de valoir à Lux un aller-retour en bus aussi pour prendre mes affaires, parce que apparemment oui ce serait le bon jour finalement... mais bon à Paris c'est facile d'être écolo pour ça : celui qui accompagne sa femme en voiture à la maternité risque d'être encore en train de chercher une place alors que le bébé est déjà là. Du coup ça aide à faire un choix...

Ca passe par le refus du sèche linge ... mais du coup c'est sympa ça humidifie l'appartement. Enfin ça marche dans 57 mètres carrés ... dans les palaces de Nancy je crois que ça ne va pas suffire...

Ca fait aussi choisir les fruit à acheter pas en fonction de ce qu'il y a écrit sur la liste mais de leur provenance géographique (parce que les pommes excusez-moi mais on n'a pas besoin d'en faire venir du Chili tout de même). Du coup les jours (ou les magasins) où le kiwi est néo-zélandais, on revient avec autre chose. Parce qu'on en produit en France des kiwis, même des jaunes très bon :o)))) mais bon là il faut soit habiter près du producteur soit connaître un sherpa qui ramène des sacs de kiwis en TGV lors de ses aller-retour. Je suis dans la deuxième catégorie.... sauf que mon sherpa travaille en région parisienne, alors du coup maintenant c'est un peu fini.

Ca fait également se poser des questions sur les sacs plastiques. Le pharmacien à côté de chez nous à Paris m'appelait "madame sans sac". Bon maintenant quand on va au supermarché ils n'en distribuent plus. Cool. Mais par contre en livraison si. Et autant à Paris les livreurs acceptaient de nous livrer NOS courses dans nos sacs, autant à Nancy "le chef ne veut pas". Soi-disant que ce ne serait pas hygiénique. Et il vient laver notre frigo avant qu'on y range nos courses aussi ? Pffff. En plus ce sont des sacs énormes mais tellement nuls que pour ne pas qu'ils craquent ils les remplissent à moins de la moitié, et en plus ils les mettent en double. Ce qui fait que pour une livraison qui tiendrait dans 3 sacs réutilisables ils nous en livrent jusque 8 ! 

Et on fait quoi de 8 sacs énormes toutes les semaines nous ? Eh bien déjà on ne se fait plus livrer toutes les semaines : soit on porte, soit on va ailleurs. Et ces sacs sont reconvertis en sacs poubelle. Mais bien sûr en sacs poubelles ils ne sont pas moins nuls ! Ils dépassent de la poubelle, les anses gênent pour mettre le couvercle, et il faut mettre un "vrai" sac poubelle dessous au cas où un trou nous aurait échappé (*). Enfin bref c'est un vrai sac de noeuds.

Et pour les plus petits sacs qui ne font pas sacs poubelle ? Nous avons une filière pour les écouler très efficace en ce moment. On les donne à la crèche, et ils nous les rendent remplis de vêtements souillés de Crème qui tente la vie en culotte avec un succès encore fort mitigé. Mais au moins après ça les sacs on n'a aucuns scrupules à les jeter ;o)

Mais pourquoi je me mets à écrire ce billet aujourd'hui d'abord ? Parce que nous sommes allés au cinéma, et qu'en rentrant j'ai vu un des symptômes de mon écolo attitude ressortir : le recyclage. Oui parce que dans les cinémas en général on boit et on mange... seulement ils ne mettent pas en place de système de recyclage des déchets. Et pour une écolo addict c'est impensable de laisser dans une poubelle de déchets ménagers quelque chose qui peut être valorisé. Je me retrouve donc quand l'occasion se présente à rapporter des canettes de mon boulot, ou des bouteilles du ciné. Dans le ciné bourgeaois de Paris c'étaient des bouteilles en verre de jus/nectars dé-li-cieux (Alain Milliat je crois) Pêche de vigne, framboise, fraise ... miam. Ici c'est plus classique : ce sont des bouteilles en plastique de boissons sucrées habituelles, mais cela n'empêche, ça ne se laisse pas dans une poubelle "normale" !

Ce qu'il y a de bien c'est que ça permet de se divertir. On peut constater la dilatation des gaz avec la chaleur car les bouteilles "maigrissent" en sortant dans l'air froid. Pour ceux qui y ont échappé ou qui ont oublié, la formule des gaz parfaits est :

P x V = n x R x T

Oui, maintenant j'ai fait ma maline mais du coup je ne sais plus à quoi correspond le R (**). P c'est la pression, V le volume, n le nombre de mol(e?)(s?) et T la température. Bon comme R est la seule chose qui dépend du gaz, c'est un truc qui dit combien c'est gros (ou lourd) pour une quantité donnée. Bon en tout cas on voit que quand la température (en Kelvin) est divisée par deux, toutes choses étant églaes par ailleurs, le volume est divisé par deux aussi.

Vous n'en avez rien à faire de ces histoires de physique ? Vous avez tort. Mais j'ai autre chose pour vous. Les bouteilles vides ça peut aussi servir de ... tamtam. Si si, ça résonne bien ... et on peut constater que les bouteilles de Coca sonnent plus grave que celles d'Ice Tea (***). On peut donc faire un rythme avec deux sonorités différentes. C'est super pour s'amuser en papotant pour le chemin du retour. C'est moins super quand on s'appelle Lux et qu'on se ballade, contre sa volonté,  aux côtés d'une percussionniste recycleuse, en essuyant les regards surpris des rares passants dans la rue. 

 

Une petite pensée pour ma maman, prof de physique à ses heures, qui m'a tout appr!s sur le recyclage ET sur comment se ridiculiser en public sans en avoir honte (****). 

 

(*) et si on double le sac poubelle où est le gain ? Eh bien parce qu'en l'absence de trou on n'enlève que le sac nul et on garde l'autre qui est resté propre. 
(**) et là si vous savez vous pouvez faire votre malin(e), mais interdiction d'utiliser un quelconque moteur de recherche ou livre de physique, c'est pas du jeu.
(***) oui, j'ai eu la garde des deux bouteilles, et un regard blasé de Lux qui s'attend à tout de moi, même que je lui pique sa bouteille pour la rapporter et la mettre dans la bonne poubelle.
(****) mais ça a été au prix d'un entraînement redoutable et de beaucoup de moments ridicules, contre ma volonté, et où j'avais pas mal honte.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
R est la constante universelle des gaz parfaits :<br /> R = 8,3144621 J·K-1·mol-1
Répondre
B
Une unité très simple et facile à retenir, en effet ;o)))<br /> Merci Dominique !
M
aie aie aie !R, c'est la constante des gaz parfaits !et on considère pour appliquer ladite équation d'état des gaz parfaits que les gaz "normaux" répondent tous avec une bonne approximation à cette<br /> équation d'état !! => il faut entreprendre des révisions sérieuses !!
Répondre
B
<br /> <br /> Euh mais ce n'était pas si mal je savais tout le reste ... pffff ces profs ne sont jamais contents !<br /> <br /> <br /> Et c'est quoi l'unité de R au final ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ton histoire de sac plastique me fait penser à ce que j'ai vu le mois dernier lors de ma visite chez mes parents. Sur le chemin, on est passé à côté d'un camps de gitans où mon regard a été attiré<br /> par une "oeuvre d'art" magnifique, mais absolument pas écolo pour le coup. Ils ont l'habitude d'accrocher sur un arbre leurs sacs vides et l'humidité que ces sacs peuvent contenir s'était gelée<br /> avec le froid et le tout transformait donc l'arbre et les centaines de sacs en un ensemble fantomatique gelé magnifique à regarder... Dans la même thématique, un de mes films préférés de 2011 était<br /> "Waste Land" !<br /> Dis, tu penses que ça me redonne des points de karma ? Car Boycocotte pourrait te dire que je ne suis pas vraiment écolo...
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne connais pas Waste land du coup je ne sais pas si ça aide pour le karma... désolée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives