Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 21:20

Quand on fait une séance de travaux pratiques en informatique, il faut des ordinateurs. Il faut même des ordinateurs avec les bons programmes dessus. Hier ça a déjà mal commencé. Mauvaise salle, pas les bons programmes et pas le bon système d'exploitation. Heureusement, nous étions deux groupes en parallèle. Je vais donc rendre visite à ma collègue en espérant demander l'asile, mais je déchante rapidement. Il se trouve qu'elle est non seulement dans une salle qui n'a pas les bons programmes, en sous-sol et sans fenêtre, mais elle a dû faire des pieds et des mains pour y entrer, et les étudiants n'ont pas moyen de se connecter sur les machines (leurs mots de passe ne fonctionnent pas). Je décide donc de les emmener avec moi, en joignant nos malheurs nous réussirons peut-être à nous en sortir.

Une petite vérification plus tard, et nous ne trouvons pas le programme voulu(*). Le problème est que comme ma religion(**) m'interdit d'utiliser "Fenêtres" sauf cas de force majeure, je ne sais pas l'utiliser. De plus les étudiants doivent compléter un programme fait la semaine passée et ils n'ont pas accès à leur compte donc à leurs programmes. Bon il y en avait bien un ou deux pour demander d'annuler la séance et la reporter à plus tard, mais il ne sera pas dit que nous ne nous sommes pas battues.

Je finis par me souvenir de ma seule connaissance de Fenêtres(***) : un programme pour "s'enfuir" et se connecter sur une autre machine. Seulement c'est assez primitif, et on ne peut pas l'utiliser pour lancer décemment un logiciel. En gros je dois expliquer à des étudiants assez peu convaincus qu'ils peuvent oublier la souris, et qu'ils doivent utiliser le clavier pour copier, coller, sauvegarder et tout un tas d'autres choses(****). Un retour au siècle passé, et même un peu plus loin dans le siècle passé. Ils doivent même lancer deux fois le programme histoire d'avoir une fenêtre pour écrire le programme et une pour le lancer. 

Cahin caha nous avons réussi à les remettre au boulot et à avancer. La situation était presque sous contrôle… jusqu'à ce que la connexion se bloque. D'un coup plus personne ne pouvait rien faire, ni lancer le programme ni même l'écrire.Du coup nous avions des remarques d'énervement synchronisées de tous les étudiants de la salle qui pestaient parce que tout était bloqué, suivi de "oooh" quand la connexion revenait, et ainsi de suite. 

(*) un compilateur C pour ceux qui connaissent. Pas le truc le plus rare pourtant :o/

(**) très personnelle je le reconnais

(***) un réflexe de survie ?

(****) la prof indigne et arriérée que je suis a tout de même eu une certaine joie en se disant que ça leur apprendrait à faire autre chose que cliquer, et utiliser les commandes faites pour ça.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives