Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 22:01

Soyons modernes quoi. Quand on peut se parler en se voyant et sans payer, pourquoi utiliser un téléphone avec lequel on ne se voit pas et en payant les communications. Parmi la multitude de logiciels permettant de faire des conversations vidéo de chez soi, le plus connu est Skype. Je m'y suis mise il y a un moment déjà, parce que c'est génial avec les enfants. Je ne sais pas ceux des autres mais mes filles, quand elles étaient petites, s'ingéniaient à parler au téléphone ... par signes : mimer des bisous, dire au revoir avec la main, montrer des choses, enfin bref que des trucs qui ne passent absolument pas au téléphone. Face aux interlocuteurs les filles sont d'abord hystériques, bondissent en criant, mais après elles réussissent à communiquer. Aujourd'hui je vous raconte quelques utilisateurs types de ce logiciel.

Parmi les adeptes il y a les convaincus, comme un collègue qui a soutenu sa thèse récemment, avec un des membres du jury en connexion skype. Là je dois dire qu'il a la foi, parce que vu qu'en général les conversations finissent par se dégrader en qualité voire être suspendues, avec l'image qui se fige et le son qui passe en pointillés, il faut vraiment y croire. D'ailleurs ça n'a pas loupé, le logiciel a carrément planté, plus de membre du jury, fenêtre qui se ferme. Coup de bol, c'était juste quand il commençait la soutenance. Là il ne se démonte pas et relance le bazar. Je ne sais pas si j'ai été la seule mécréante à ne pas croire une seule seconde que ça allait fonctionner, mais en tout cas tout a fonctionné jusqu'au bout. Bon le hic c'est quand on oublie de se mettre en mode invisible, que donc les contacts voient que l'on est en ligne et que devant 40 personnes on reçoit un mot de son cousin : ``Alors, Papa et Maman sont bien arrivés ?'' avec bien sûr le petit bip qui annonce l'arrivée du message et invite tout le public à regarder ledit petit mot, projeté en grand écran sur le mur ;o)

Parmi les adeptes il y a aussi les débutants. Ils utilisent le logiciel pour communiquer avec leurs petits enfants, après plusieurs essais ils réussissent à lancer des appels ET à y répondre (mais ce n'était pas gagné). Par contre pour ce qui est de la webcam ils ont une marge de progression encore confortable (*), entre les réglages compliqués et le résultat approximatif. Je vous laisse en juger par vous-mêmes (**) :

 

Capture-d-ecran-2011-10-26-a-19.55.05.png

 

Enfin parmi les adeptes il y a moi. Oui bon je me moque des gens ci-dessus, je ne suis pas charitable, mais j'ai réussi à bien me ridiculiser, toute seule, comme une grande. Hier je faisais une réunion par skype. Je lance le logiciel, nous établissons la communication et le son n'est pas bon. Je monte le son, et même à fond je l'entends toujours vaguement. J'ouvre mon ordi en me disant que les petits haut-parleurs doivent être cachés et ça ne fonctionne toujours pas. Et puis à un moment je trouve que le son ne vient que de la gauche. Je demande à mon interlocutrice de parler, plusieurs fois, et je baisse la tête, quasi à hauteur du bureau (***) en cherchant la provenance exacte du son. Et après plusieurs appels à ma collègue qui gentiment me parle pour que je la retrouve, je me retrouve nez à nez avec ... mes écouteurs. Oui comme une nouille intégrale (****) j'ai tout simplement oublié de les débrancher. Et là je sens comme une impression de déjà vu, confirmée par ma collègue je me rappelle que ... j'ai déjà fait la même bourde à notre précédente réunion. Il paraît qu'on apprend de ses erreurs. Il paraît. Je ne sais juste pas dans mon cas à partir de combien de fois.

(*) pourtant depuis l'autre côté de l'écran on assiste à quelques explications, en luxembourgeois dans le texte, sur la façon de mettre la caméra.

 

(**) Crème et son Papa sont cadrés par moi, mais dans le reste de l'écran il est assez difficile de dire à qui appartient ce bout de tête. Vous avez trouvé ?

 

(***) avec un air digne d'un chien renifleur

 

(****) que je suis

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans A voir - à faire
commenter cet article

commentaires

marie-thérèse 28/10/2011 07:22


Merci pour l’éloge :0))))


Blabala 28/10/2011 09:36



:o))))


Remarquez que vous êtes bien meilleurs que moi ;o)



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives