Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 21:13

Il faut le savoir, le macaron, le vrai n'est ni vert ni rose, est plus large que haut, n'est pas lisse, est en un seul morceau et n'a surtout pas de crème pâtissière ou autre confiture au milieu.

Oui parce que dans les spécialités de Nancy il y a LE macaron de Nancy. La légende dit que ce sont deux soeurs(*) qui ont créé la recette, et qu'elle serait aussi secrète que celle du Coca Cola. Il reste qu'une boutique de Nancy prétend fabriquer et vendre les "macarons des soeurs", les autres ne vendant "que" des macarons de Nancy. N'étant pas une experte je ne suis pas la plus forte pour distinguer les différents macarons de Nancy les uns des autres, et donc si vous essayez de me soudoyer ils marchent tout aussi bien les uns que les autres.

Parce que quand même ils ont plein de points communs : croustillants à l'extérieur, encore un peu moelleux à l'intérieur, ils sont vendus à la douzaine et encore accrochés à leur papier de cuisson. Ils se conservent une quinzaine de jours au réfrigérateur à ce qu'il paraît, mais nous n'avons pas testé étant donné que leur espérance de vie chez nous ne dépasse guère 24h ;o)

Juste pour vous voici une photo de ce soir. Bon ça aurait été plus commercial si je vous avais montré une feuille (quasi) remplie, mais bon pour cela il aurait fallu que j'obtienne un  temps de prise de photo avant que mes co-mangeurs ne se jettent dessus et je n'étais pas prête à risquer ma vie pour ce blog(**). Du coup la photo est "naturelle" : au bout d'une dizaine on se dit que peut-être on va en garder deux pour demain ;o) 

macarons.jpg

Aujourd'hui la dame de la boutique a expliqué à Lux que pour optimiser le moelleux il fallait le manger avec une boisson chaude, et le laisser quelques minutes prendre la vapeur pour se ramollir avant la consommation. Il m'a expliqué ça très fier de sa nouvelle connaissance qu'il s'est empressé de mettre en pratique. N'ayant pas la place de caser une boisson chaude dans mon estomac je suis restée dans mon ignorance à manger des macarons moins moelleux. Tous les autres humidifiaient leurs macarons de conserve jusqu'à ce que ce qui devait arriver arrive. Lux a poussé un juron avant de plonger vainement ses doigts dans son infusion puis d'aller chercher des outils appropriés pour repêcher son macaron qui pour le coup était trèèèèès moelleux. 

Moi ce que j'en dit c'est que l'ignorante elle n'a peut-être pas optimisé le moelleux mais que question croustillant, l'expert a encore de la marge de progression :op

(*) des religieuses pas des qui ont fait des combats de chaussons dans les escaliers pendant leur jeunesse

(**) j'y passe déjà plein de temps, comme me l'ont fait remarquer mes convives ce soir qui ne comprennent pas qu'à 22h passées je me mette à écrire un billet, mais ma vie non. Il faut mettre des bornes aux limites.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bon, en tant que semi-basque d'adoption je proteste : c'est LE macaron.. de St Jean de Luz. Servi par la maison Adam (qui en vend encore d'ailleurs) à Louis XIV en 1660, alors que ces copieuses de<br /> sœurs Macaron n'ont commencé leur affaire à Nancy qu'au XVIIIème siècle. :-)<br /> Mais bon :<br /> 1/ j'ai goûté les deux, et je confirme : les deux sont délicieux (avec des goûts très proches.. et très différents des trucs écœurants qu'on appelle du même nom à Paris)<br /> 2/ pour être tout à fait honnête, je me suis renseignée et à la base le macaron est .. une spécialité italienne qui remonte au Moyen-Age... :-)
Répondre
B
<br /> <br /> Je savais que je déclencherais des réactions protestataires avec ce billet ;o)<br /> <br /> <br /> Merci de ton honnnêteté en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives