Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 22:12

Une petite erreur de clic bouton a fait que ce billet n'a jamais été publié. Heureusement il n'a pas disparu et j'ai même pu le finaliser. J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2013 et je vais essayer d'y participer en égayant quelques une de vos journées par des billets plus ou moins drôles. Bises à tous, les fidèles, les périodiques, les irréguliers et même les égarés que je ne connais pas.


Oui parce que la mère à la ramasse ne se contente pas d'être dépassée par la vie courante, noooon, elle essaie en plus de faire des trucs compliqués.

Mais résumons :
- a-t-elle des talents particuliers pour la cuisine ? Non.
- un sens artistique développé ? Non
- une idée de génie ? Oui, mais trop compliquée.


Du coup la mère à la ramasse, sur une suggestion de son très estimé mari, décide de recycler une idée faite peut-être pour les deux ans de Bulle et Miniflamme : un gâteau/visage. Sauf que, comme pour le double anniversaire, là pour la fête de Noël de l'école(*) il y a deux filles en maternelle donc deux gâteaux à faire(**). Bonne nouvelle, une fille blonde et une brune donc deux gâteaux reconnaissables, même sans don particulier. 

Pour les cheveux de la brune on part sur des rouleaux de réglisse. Pour la blonde euh... elle n'est pas bouclée donc les citrons c'est moyen, les pommes cuites ça fait un peu maronnasse, et je ne connais pas de réglisse jaune. Bon, ça tombe bien on a de la pâte d'amandes. Une goutte de colorant jaune et hop on a de la tignasse de Crème.

Dimanche. Il est temps de faire les gâteaux.

Mauvaise nouvelle, on n'a quasi pas de beurre, en tout état de cause pas pour deux gâteaux. Pas grave, on part sur un gâteau aux yaourts. Pour les ignares ça demande de l'huile et pas du beurre. Ça on a.

Mauvaise nouvelle, on n'a pas de yaourts. Coup de fil à un ami, Tornade nous dit que le problème du fromage blanc c'est que c'est moins liquide. Elle ne ferait pas avec du fromage blanc. Oui c'est gentil mais on n'a pas de yaourts ! Elle dit donc de rajouter un peu d'eau. Ok, c'est parti. Je fais ma pâte, mets les gâteaux à cuire et passe au bout de 22mn (sur 30) les voir. Aaargh, ils sont un peu trop colorés. C'est peut-être parce que j'ai moins de pâte que demandé dans chaque moule. Pas grave, j'ai prévu de faire un glaçage couleur "rose pâle visage de princesse".


Mauvaise nouvelle(***) il reste très peu de sucre glace. En tout cas pas de quoi napper deux gâteaux. Et là il faut faire un sacrifice, le truc impossible pour une mère : choisir entre ses enfants. La bonne nouvelle : pour une mère indigne c'est possible sans culpabiliser et se jeter sur des bonbons pour compenser(*v). C'est décidé. J'ai un peu de pâte d'amandes rose ça fera le
visage de Crème, je prends le glaçage pour Bulle.

Mauvaise nouvelle. En voulant faire le max de glaçage je l'ai trop délayé et du coup il coule sans napper et se glisse sournoisement entre le moule et le gâteau. Purée il a une âme (diabolique) ce glaçage pour se moquer de moi comme ça ou quoi ? Bon de toutes façons si je n'avais pas délayé je n'en aurais pas eu assez. 

Mauvaise nouvelle. J'ai assez de pâte d'amande rose pour faire un visage mais pas deux. J'avais bien du blanc (et du colorant rose) mais je l'ai teint en "jaune cheveux de Crème". Comme on ne sacrifie pas deux fois le même enfant(v) je fais le visage de Crème. Au moins si j'ai réussi un truc ça me remontera le moral. Je me retrouve donc avec, sur un des gâteaux, un visage rose et des cheveux jaunes. Ouf.

Pour le deuxième visage je tente la récupération du jaune et la transformation en rose. Perdu pour perdu... Etonnamment ça fonctionne. J'ai un visage presque pas orange pour orner le gâteau de Bulle. 

Pour la suite j'attends les filles pour m'aider à décorer et dessiner nez yeux et bouche. Avec un peu d'appréhension tout de même sur le résultat, [mode mère indigne off]mais après tout c'est leur gâteau, elles seront si fières de dire qu'elles l'ont fait [mode mère indigne réactivé].


Quelques moments de cuisine agitée et quelques piaillements plus tard nous voilà avec une Bulle à lunettes violettes et bouche et nez en cœurs, et une Crème qui fronce un peu les sourcils, mais les gâteaux sont prêts.

 

gateaux.jpg

Il ne reste "plus qu''" à les transporter jusqu'à l'école. Oui parce que ça non plus ce n'est pas gagné. Autant un gâteau à transporter, même s'il a une déco fragile, c'est jouable, autant deux c'est coton. On ne peut pas les empiler comme ça au risque de voir le visage d'une des filles quitter le gâteau pour s'acrocher sur le fond du plat du gâteau de sa soeur. Vu le mal que nous nous sommes donné ce serait vraiment rageant. Du coup après étude des possibilités limitées offertes, me voilà à séparer mes gâteaux avec... la plaque du four qui a la particularité d'être... aussi grande que le four !!! C'est donc lourd, encombrant au possible, enveloppé dans deux sacs parce que bien sûr il bruine, et j'ai deux filles à empêcher de se jeter sous les roues des voitures en même temps.

Bilan, nous n'avons pas gagné, c'est la maison de Hansel et Gretel en bonbons, de presque 1m de haut qui a gagné, mais selon sa maîtresse le gâteau de Bulle a reçu un (des ?) vote. Et pas le sien, elle a voté pour la maison. Au moins je suis contente, elle a vraiment voté honnêtement.  Il y avait tout un tas de choses super jolies, et super bonnes aussi :o) Et on a même récupéré nos plats et nos spatules(v*). Bilan super positif au final.

(*) d'ailleurs ce serait bien qu'elle passe, cette fête parce que les chants de Noël j'aime bien, mais "ssantés" en boucles par mamzelle Crème ça finit par être un peu répétitif.

(**) ne pensez même pas à faire un gâteau pour deux. Ils vont élire le plus beau dans leurs classes, je n'ose même pas imaginer la tête de celle qui partirait sans gâteau. Déjà pour l'âne de Saint Nicolas nous avions oublié les carottes. Le drame. L'âne n'est pas venu d'ailleurs. Si ça se trouve il savait qu'on n'avait pas apporté de carottes.

(***) décidément ça va devenir une habitude

(*v) non moi pour ça je n'ai pas besoin de culpabiliser, d'ailleurs c'est chouette, il y avait plein d'autres bonbons avec les rouleaux de réglisse :o)... oui, il y avait ;o)

(v) même quand on est une mère indigne

 

(v*) mais par contre nos spatules n'ont pas été utilisées pour servir nos gâteaux dans les plats en silicone, il ne faut pas rêver...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ouh là, au 3ème message rédigé, l'orthographe et la grammaire se dégradent.<br /> Je voulais dire : "ses enfants", pas "les siens". Et "tiens", pas "tien" :)
Répondre
B
<br /> <br /> Déstresse-toi, tout va bien :o)<br /> T'avais qu'à pas rattraper un mois de retard de lecture en 5 minutes, c'est périlleux. <br /> <br /> <br /> <br />
B
Je les trouve super beaux, tes gâteaux ! Et en plus tu as fait participer les filles.. je suis sûre que le parent qui a fait la maison de Hansel et Gretel en bonbons n'a pas laissé participer les<br /> siens (de peur d'avoir des trous dans les murs :-)) ), tien !!
Répondre
B
<br /> <br /> Je pense qu'ils ont pu participer. En fait la structure devait être en carton ou en bois, recouvert de papier d'alu, et puis plein de bonbons etc. dessus.<br /> <br /> <br /> Mais merci du compliment, et oui faire participer les filles est un peu périlleux, surtout la troizan :o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah ah... chiche ! J'en ai ah ca oui, c'est pas tous les jours que je me bats avec de la pâte à sucre alors je peux te dire que j'ai mitraillé :))))))) .
Répondre
B
<br /> <br /> Envoie-moi ça ;o)<br /> <br /> <br /> Edit : je vois que tu as trouvé comment fiare :o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oh non pas maso :o lol mais je voulais la tête de Kittyyyyyy et je l'ai eu ;) !<br /> <br /> Au prochain coup soit je retente pour faire un gâteau à étages et décoré, soit charlotte aux fraises...
Répondre
B
<br /> <br /> Une photo ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah bah vaut mieux pas je t'assure, loooool. Enfin bon j'avais du mal m'y prendre, j'avais réussit au final mais dure à travailler, c'est à base de chamallows ( voilà pourquoi c'est dure à<br /> travauiller, faut les faire fondre et les mélanger au sucre glace, youpiii ) surtout et sucre glace ( vive le diabète ! ).
Répondre
B
<br /> <br /> Oui dès le départ ça a l'air pas facile. Faut être maso pour tenter ça ;o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives