Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 20:18

Plein de monde m'avait recommandé les illuminations de la place Stan, mais oubli, flemme et manque d'envie d'y aller seule ont fait que je n'ai fini par y aller que samedi. Je n'ai pas été déçue.

Bon déjà raconter une histoire en projetant des images sur 5 bâtiments sur 3 côtés de la place c'est impressionnant. Plusieurs tableaux, certains futuristes, d'autres historiques.

 

Mais là où ça devenait mieux que ça c'est qu'ils ont réussi à faire vivre les monument.

Ils ont commencé par illuminer les bâtiments en surlignant d'un rai de lumière chaque relief, en redessinant les contours, c'était impressionnant, limite magique.

IMG_0430.JPG

 

Ensuite une série de lutins saltimbanques qui en jonglant, grimpant et sautant "construisent" morceau par morceau l'hotel de ville, hissent l'horloge, lancent les fenêtres qui se mettent en place dans un nuage de "poussière", un côté magique et rigolo.

Enfin  le bâtiment s'est animé, mis à bouger, à danser, les fenêtres tournaient sur elles-même, les portes vibraient et les pierres, telles des dominos, se mettaient à tourner l'une à la suite de l'autre.

 

Ca m'a tellement plu que, contrairement à tous mes principes de mère rigide, intransigeante sur les légumes et l'heure du coucher, j'ai laissé ma fille de 4 ans m'accompagner hier soir (oui bon elle avait exceptionnellement fait la sieste, et pendant 2h 1/2). Elle est restée tranquille, en pyjama et dents brossées jusqu'à presque 22h, heure à laquelle je suis descendue car elle n'en pouvait plus. J'ai donc emmené une petite fille surexcitée sur la place Stanislas (la place principale de Nancy). Là nous sommes tombées sur plein de gens avec des bougies... grmbl ... pas prévu ça ... grmbl ... 11 septembre, c'était une commémoration, avec chant de l'hymne américain a capella et gospel.

 

Le problème c'est quand une petite fille de 4 ans vous demande pourquoi tous ces gens ont une bougie. Comment éviter de mentir à son enfant (je suis viscéralement contre, encore pire que pour le fait de manger des pâtes au lieu des légumes) sans la traumatiser à vie. Alors on met un genou à terre et on parle en regardant sa petite fille dans les yeux de gens méchants qui ont fait un gros accident, il y a longtemps et qu'il y avait plein de gens gens gentils qui ont eu cet accident, et que c'est pour leur montrer qu'on pense à eux. Et on ne se sent pas très à l'aise en croisant les doigts pour ne pas avoir d'autre question.

 

Petit stress,  vérification sur le téléphone/internet : non on n'a pas fait tout ça pour rien et oui il y aura bien un spectacle mais avec 15mn de retard. Ouf !

Le spectacle commence enfin et là j'oublie tout, l'heure tardive, le fait de marcher sur mes principes, l'école demain. Elle est là, yeux et bouche grands ouverts, les yeux et la tête regardant de tous côtés tellement il y a de choses à voir, et ce pendant vingt minutes. Et à la fin, mieux qu'un merci, toujours en bondissant et avec des petits cris surexcités, elle m'a donné un sourire radieux... avant de foncer tout sagement se coucher ;o)

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans A voir - à faire
commenter cet article

commentaires

Robert 15/09/2011 16:38


Que la lumière soit ! ....oui Marie, t'es vraiement formidable ... t'as vraiement bien expliqué l'affaire du 11 septembre à Lucie. Félicitations ! ... et bravo à Lucie pour son comportement de la
dite soirée. Robert


bonjournancy 16/09/2011 22:30



Merci :o)



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives