Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 20:45

Soirée tranquille à la maison, repas calme et discussions tout à fait ordinaires.

Je vais coucher ma Bulle, lui fait un bisou et là, comme si elle avait attendu le dernier moment, elle me demande :

"Maman, c'est quoi un scooter ?"

Là étant donné l'actualité je tique un peu et ne réponds pas directement. Je lui demande pourquoi elle me demande ça, et elle me répond que c'est parce qu'elle ne sait pas ce que c'est. Je lui demande donc où elle a entendu ce mot là.

Elle me répond que c'est [nom de son copain préféré (*)] "qui m'a dit qu'il y avait un scooter qui avait fait des choses pas très bien."

Je lui réponds qu'un scooter c'est une petite moto, et que ce n'est pas le scooter qui a fait des choses pas bien mais celui qui le conduisait. Que oui c'est vrai, cette personne a fait des choses pas bien du tout, mais que la police est en ce moment en train de l'attraper pour le mettre en prison.

Et là je remercie les enquêteurs d'avoir pu le localiser avant ce soir. Parce que si la même question m'avait été posée hier, je ne sais pas du tout comment j'y aurais répondu. En tout cas la réponse a eu l'air de lui convenir. Je lui ai fait un bisou, un câlin, suis restée un instant avec elle et l'ai laissée s'endormir.

Où comment une actualité dramatique fait irruption dans les cours des maternelles.

Une pensée pour les victimes de cet homme, et aussi pour tous les gens qui meurent d'un accident, d'un manque de soin, souvent dans une indifférence générale.

 

(*) au passage j'apprends qu'elle a un copain préféré en plus d'un amoureux. Qu'elle joue bien avec les deux, qu'être amoureux c'est mieux que d'être copain préféré, mais que la différence est un secret, qu'elle ne peut donc pas me dire.

 

P.S. : désolée Boycocotte, mais je ne vois pas trop comment vous faire rire sur ce coup-là ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Bulle
commenter cet article

commentaires

aude 23/03/2012 23:20

lundi soir, je découvre les infos juste au moment de couchers les filles, on les envoie à la salle de bain pour les éloigner de la tv, je n'avais pas envie qu'elles entendent.
le lendemain, à l'école de ma grande (4 ans et demi) ils ont fait la minute de silence.
et voilà comment le soir la grande balance à table, "tu sais maman il y a un monsieur il a tué des enfants dans une école" "on est allé dans la cour faire une ronde, sans parler pour penser aux
enfants morts"... j'avoue que ça m'a perturbé

Blabala 24/03/2012 18:09



Je te comprends : je ne vois pas l'intérêt d'une minute de silence avec des enfants de cet âge, surtout pour leur balancer une information perturbante qu'ils n'avaient pas eu par ailleurs.



Boycocotte 22/03/2012 13:27

A ta place je n'en parlerais pas... sauf si elle revient sur le sujet bien sûr :-(

Blabala 22/03/2012 21:40



Petit câlin du soir fait, et pas de nouvelle question.


Je suis d'accord avec toi : si elle ne se pose pas plus de question pas besoin de lui raconter.



Boycocotte 22/03/2012 13:07

Non, je n'ai pas ri en effet.. Mais par contre j'approuve tout à fait la manière dont tu as expliqué les choses à Miss Bulle.
Et au passage, le fait qu'elle ait été au courant et se soit posé des questions me conforte dans l'idée que l'approche proposée par l'école de miniFlamme était bonne (cf. discussion qu'on a eue
ailleurs) :-)
..ceci dit, après enquête, lui ne semble au courant de rien sur l'affaire. Donc on n'en parle pas !

Blabala 22/03/2012 13:24



Je ne sais pas du coup s'ils en ont parlé à l'école ou juste si le copain en avait entendu parler chez lui.


Par contre je ne suis pas sûre de devoir aborder la conclusion de cette affaire avec miss Lucie. Parce qu'un homme a eu beau se comporter comme un monstre, je ne peux pas dire que c'est bien que
quelqu'un soit mort. 



lafilledenancy 21/03/2012 23:55

Je dois être a l'ouest j'ai cru que tu parlais d'un accident de scoot... c'est pour ca que j'ai dis ca comme ca!! ca a été tout un debat a caisse mardi... mais comment expliqué ca a une enfant...
surtout quand il te prennent de cour comme la puce! meme pour nous ce genre d'acte est plus que difficile a comprendre...

Blabala 23/03/2012 10:25



;o)



lafilledenancy 21/03/2012 21:40

tu crois qu'a 25 ans on peut avoir un copain preféré ? ;) c'est jamais tres simple a expliqué a un enfant ce genre de sujet... c'est vrai que les accidents sont compliqué a geré et c'est souvent
pour les gens qui reste que c'est encore plus compliqué..

Blabala 21/03/2012 23:08



Un accident c'est difficile à expliquer ... mais un gars qui part en vrille et assassine des gens comme ça qu'il ne connait pas ... c'est mission impossible.



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives