Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 21:10

Les fêtes de la saint Nicolas hier c'était bien, mais ce n'était pas fini.

Aujourd'hui au programme il y avait le défilé. Début à 17h et une trentaine de chars décorés qui parcourent les rues de la ville, avec des gens dessus et à côté qui selonles cas font rire, peur ou offrent des bonbons.

 

Nous étions donc le long de la route, dans la nuit, à attendre le défilé quand tout à coup tous les parapluies se sont ouverts... non pas qu'il y ait une maladie très contagieuse atteigant les parapluies mais que pour ne pas faire mentir la tradition, ce soir aussi il a plu. Heureusement à l'arrivée des chars la pluie s'est calmée et avec les parapluies en moins nous avons pu bien voir les chars.

 

Il y en avait tout plein, représentant des régions (du monde ou de France) et/ou des pays. Bon vous avez peut-être déjà vu des défilés, mais celui-ci avait quelques particularités : tout d'abord les chars étaient tirés par des tracteurs, dont les conducteurs avaient pour point commun d'avoir l'air de s'ennuyer ferme ;o). Ensuite les chars étaient en partie équipés d'outils essentiels pour les fêtes de saint nicolas traditionnelles : des parapluies. soient ils en avaient un stock rangé à l'arrière, soit même des parapluies étaient fixés à la structure du char et les gens qui étaient en train de se préparer une belle tendinite en saluant tout le monde sur leur chemin se trouvaient bien à l'abri.

 

Mes préférés ? Tout d'abord le klaxonarion : sorte de machine à pédales et à deux étages : le monsieur du bas fait rouler (et klaxonner) la machine, et celui du haut pédale pour fournir l'électricité nécessaire à l'éclairage et à la sonoriastion du bazar.

Ensuite ce n'était pas un véhicule mais les bouchers, sur échasses et tout bien rembourrés de partout, dont une nous a regardés en lançant le slogan qui m'a beaucoup plu : "Donnez-nous vos enfants ! Vous ne vous en servez pas souvent ! ... Si ?"

 

Bon il y a eu de l'animation sur le bas côté : deux dames qui se sont limite battues à cause d'un parapluie ... qui a fini broyé d'ailleurs. Et après on dit que ce genre de choses est affaire de testostérone ... eh bien pas que apparemment.

 

Le problème a été de rentrer à la maison, car la place Stanislas était à peu près bouclée, et si on ne voulait pas faire un détour jusqu'au canal (*) pour la traverser il fallait passer par une porte, utilisée par les chars et par des gens en nombre et dans les deux directions, sachant que notre direction était minoritaire. Et là, au milieu de quelques milliers de personnes, nous nous retrouvons nez à nez avec la famille Rhalala. Comme quoi la ville est petite (**).

 

En rentrant, debrieffing avec les filles. Bulle a préféré les clowns et les sorcières, et Crème a "péfilé saint Nicolas".

Eh bien on reviendra l'an prochain, toujours avec les cirés et les bottes mais cette fois avec un sac pour récupérer les friandises :o)

Et si vous voulez vous joindre à nous ... n'hésitez pas :o)

 

(*) ce qu'ont fait mes parents avec Bulle pour éviter qu'elle ne se fasse écraser par la foule

 

(**) où alors ils nous suivent à la trace, au choix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans A voir - à faire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives