Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 21:36

Mise en garde : ce soir je me sens d'humeur bisounours, pour changer ;o)

Oui parce qu'en général je râle, je m'apitoie, je me moque, mais là je fais une pause ... espérons que Laura ne laissera pas tomber le blog pour autant, c'est tout de même vaguement drôle par endroits.

 

Je voulais juste pour une fois parler de ces petits riens qui font que la vie avec deux chipies (se décline en genre et en nombre) est si joyeuse.

 

Bon d'accord elles se chamaillent, elles se disputent, dès qu'une a un jouet/objet quelconque l'autre le veut, et quand elles sont trop fatiguées il n'y a rien à en tirer (*). Oui, tout ça c'est vrai. Oui mais ...

 

Mais il y a des moments, des instants parfois, ou on oublie tout le reste. Et ça commence tôt !

 

Déjà ils arrivent à un moment où on est crevés, décoiffés, on n'a rien mangé depuis des heures (oui les femmes nous sommes bourrées d'hormones qui nous permettent de tenir le coup, pas le choix, mais les hommes non ... et l'émotion + la fatigue + la faim ... ça finit souvent par terre (**), ou par un petit tour dehors parce que le personnel de la maternité a autre chose à faire que de vous ramasser). Alors ils ont beau être tout fripés, n'avoir pas beaucoup de fonctions préprogrammées, on craque.

 

Il y a aussi les petits moments d'abandon, d'un petit poussin repu qui lâche son biberon, humain ou non, soit la bouche entr'ouverte, soit avec un petit air pincé de tortue (spéciale dédicace à Bulle), en confiance totale dans les bras de son Papa/Maman.

 

Il y a les premières fois : 

- premier sourire que l'enfant fait tout le temps SAUF quand on sort l'appareil photo pour montrer à Papi/Mamie ou à un ami dubitatif, et résultat on prend en photo ce qu'on peut, une vague grimace, et tout le monde nous prend pour des gagas

- premiers retournements, malhabiles parfois, qui surprennent autant l'acteur que le public

- premiers déplacements, pas forcément dans le bon sens, où on se retrouve parfois coincée contre un pied de table, et où on recule en essayant d'attraper un jouet juste devant soi

- et puis le passage à l'état de bipède, grand moment s'il en est, là pour le coup ce sont les parents qui ont le plus peur, mais ça marche (c'est le cas de le dire). Certains le font exclusivement devant une caméra (puis prennent quelques semaines pour digérer l'affaire et sans plus retenter), d'autres à une réunion de mamans gagas, ou en famille.

 

Et quand ils grandissent et ils choisissent eux-mêmes des moments où ils veulent faire un câlin, ils peuvent s'enfuir en courant (***). Il y a le petit câlin timide après une grosse colère, le câlin pour se rassurer, devant des gens ou une situation inconnue, le dernier câlin avant de dormir, parfois suivi du "dernier dernier" puis du "après celui-là c'est fini". Et enfin le plus démonstratif : le câlin de retrouvailles après une looongue séparation (de quelques heures à quelques jours), qui se prolonge, où il semble nécessaire de tout raconter ce qu'on a fait/vu/mangé/appris en moins d'une minute, montrer ses créations et ne pas lâcher d'un pouce le parent auquel on s'attache. Là c'est une déferlante de sourire et d'amour, et ça emporte tout (****).

 

IMG_0531.JPG

 

Et puis certains disent que deux enfants c'est deux fois plus fatigant... oui, peut-être, encore que, mais on a droits à ces petits moments de complicité : le câlin tornade qui renverse les deux participantes une fois sur deux, les deux sirènes allongées tête bèche dans la baignoire qui piaillent de plaisir, les jeux où Crème rame et Bulle fait son arbitre qui tient au scrupuleux respect des règles officielles, les lectures à deux, ... Et le petit détail qui m'a fait craquer ce soir et donné envie d'écrire ce billet, notre Crème qui refuse de manger sa compote (chose à peu près impossible) en nous disant le prénom de sa soeur ... jusqu'à ce qu'on comprenne (Lux a été plus rapide que moi sur le coup) qu'elle demande à sa soeur de le lui donner à la cuillère, comme hier. Et là il faut voir les deux coquinettes qui rigolent, jouent, où Bulle donne des conseils pour ouvrir bien la bouche et où Crème revendique qu'on lui essuie le menton parce que ça a coulé. Alors oui c'est moins propre que si elle avait mangé seule, oui ça prend plus de temps, oui tout ça. Mais elles font tellement plaisir à voir.

 

DSCN1893.JPG

 

Oui je sais sur la photo ce n'est ni la compote ni ce soir, mais j'étais trop occupée à les admirer (et ramasser la compote qui coulait) que je n'ai pas pris le temps de prendre une photo.

 

Alors si vous avez envie de dormir la nuit, si vous n'aimez pas qu'on vous hurle dans les oreilles, si vous n'aimez pas particulièrement changer une couche ni ranger toute une bibliothèque de livres d'enfants 5 minutes après l'avoir déjà fait, rassurez-vous, moi non plus.

 

Mais si vous êtes sensibles à quelques uns des arguments que j'ai cités ci-dessus (*****), alors allez-y, les yeux fermés.

 

 

(*) et voilà, je ne peux pas m'en empêcher, je critique.

 

(**) des fois même les mamans finissent par terre aussi, devant la porte des toilettes... mais cette histoire je l'ai déjà racontée des milliers de fois

 

(***) et ils le font parfois, histoire de montrer leur  caractère, quitte à revenir en courant aussi.

 

(****) parfois même à tel point qu'on se retrouve sur le popotin ... au sens propre.

 

(*****) sinon c'est que vous n'avez pas de coeur d'abord.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Famille
commenter cet article

commentaires

Laura 07/11/2011 15:11


Ah ben justement je songeais à boycotter ce blog au vu de l'insulte représentée par notre absence de surnoms...
(en plus on ne peut toujours pas répondre aux réponses !)


Blabala 07/11/2011 21:02



Fais gaffe ... tu pourrais finir par boycotter ce blog à cause de ton surnom.


D'ailleurs j'ai une idée de surnom pour toi ... faut que je le note avant d'oublier.



Laura 07/11/2011 09:15


Incroyable ! Soit c'est moi qui suis complètement nombriliste, soit il y a des allusions à 3 des membres de ma famille dans ce post ?
... mais même si ce n'est pas le cas, je te "pardonne" le côté bisounours.. vu que je suis assez d'accord avec le fond ;-)


Blabala 07/11/2011 14:02



Alors oui : tu es explicitement nommée, j'ai bien pensé à ton homme en plus du mien pour ce qui concerne les aterrissages brutaux ou pas sur le sol de la maternité, et à la motricité de ton
fiston au moins deux fois. Il ne manque plus que la petite fée jolie et la famille serait au complet.


Faites gaffe, à force de parler de vous je vais finir pas vous donner des surnoms...



Pôti 04/11/2011 08:19


J'ai cru un instant qu'il faisait très chaud à Nancy...
cnvvvvvvvvvvvvv [message d'Aline]


Blabala 04/11/2011 09:03



frkeDIHZERF Aline aussi :o)


Et sinon oui il fait chaud à Nancy : 19 prévus cet après-midi.



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives