Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 11:41

Vous savez ce qui dure 9 mois en Lorraine ? Une grossesse à terme ? Oui, mais c'est comme ailleurs ça, c'est pas drôle. Non il y a autre chose qui dure 9 mois par ici : l'attente pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste. Comme je n'ai plus le temps d'écrire des billets tous les jours, il faut en plus attendre que je me décide à écrire ledit billet, mais ce jour semble arrivé. Comme quoi il faut vraiment savoir attendre par ici.

Au mois de février donc j'avais fini après quelques rebondissements par prendre rendez-vous pour toute la famille pour 9 mois et un jour plus tard, soit le 28 novembre. Avec une telle difficulté à l'avoir autant dire que c'était un événement. On en a parlé avec les filles, on comptait les jours : c'est dans une semaine, c'est demain, c'est aujourd'hui !! Bon je ne suis pas allée jusqu'à compter les heures, mais en fait j'aurais dû. Nous voilà donc en route pour le cabinet et en chemin, vu que Lux m'avait mis le doute, je finis par regarder mon agenda/téléphone pour me rendre compte que nous avons... 15mn de retard. Aaaaargh. Vu comme le cabinet est blindé de gens qui attendent ça s'annonce mal. Au final comme nous avont un quadruple rendez-vous elle nous prend tout de même mais je vois bien que j'ai pris un mauvais point, voire deux.

La salle d'attente est ornée d'une affichette qui donne le nombre de rendez-vous non honorés en une semaine (de l'ordre d'une quarantaine), et explique que de ce fait l'ophtalmo ne prend plus de nouveaux patients. Tu m'étonnes, avec une prise de rendez-vous 9 mois en avance, cela ne me surprend pas que certains oublient, de dessèchent, déménagent, retrouvent miraculeusement la vue ou obtiennent encore plus miraculeusement un rendez-vous plus proche chez un collègue, et oublient ou ne pensent pas judicieux d'annuler. Du coup chez un confrère ils ont institué une règle : pour ne pas voir son rendez-vous purement et simplement annulé il faut appeler une ou deux semaines en avance pour le confirmer. Personnellement ça me semble plus intelligent(***) que de refuser du monde et de voir plein de rendez-vous manqués. 

Nous entrons donc dans une salle pleine de machines en tous genre dans laquelle dort un gros chien, pas plus concerné que ça par le ballet des patients. Crème ne manque pas de nous dire qu'il ne faut pas qu'on fasse de bruit pour ne pas réveiller le chien. Si elle pouvait appliquer ça elle-même quand ses soeurs dorment ce serait bien aussi. Au passage je m'extasie sur la table tournante avec tous les appareils qui arrivent à nous sans qu'on bouge(**). Lux en profite pour se moquer de moi en disant que c'est partout pareil, c'est juste que je n'ai pas mis les pieds chez un ophtalmo, pour mois du moins, depuis le dernier millénaire. C'est dire.

On commence par Bulle, très fière de montrer l'exemple à sa soeur, de faire celle qui sait et qui n'a du coup pas du tout peur. Et vu que cette ophtalmo est super pour les enfants elle possède tous les appareils compliqués en plus petit et moins impressionnant. Comme elle est grande elle lit directement les lettres, pas besoin de retrouver la même sur le modèle. Lux à côté ne fait pas son malin. Il a beau avoir ses lunettes et savoir lire, en théorie, il voit moins bien que notre Bulle et n'arrive pas à deviner certaines lettres. Il était temps pour lui de venir aussi ! Verdict ? La vue n'a pas changé : on refait les mêmes lunettes mais en plus grand.

Point suivant de l'ordre du jour : Crème. Elle est fière comme tout sur la grande chaise et se retrouve, avec des super lunettes qui lui cachent un oeil, à essayer de reconnaître les lettres. Et là, on se prend un grand coup de parents indignes dans la tête : Crème ne fait pas que montrer la lettre pareille sur le petit carton dans ses mains, pour une bonne partie elle dit leur nom. Je regarde Lux et vue sa tête lui non plus n'était pas au courant qu'elle savait reconnaître tant de lettres. Verdict ? Pas assez de problème pour avoir besoin de lunettes. Le drame.  On prend du coup une photo d'elle avec les lunettes pour tester la vue, ça fera au moins un souvenir. Rendez-vous à prendre dans 6 mois avec des gouttes dans les yeux pour reconfirmer tout ça. Enfin dans six mois non, il n'y a plus de place évidemment. Au final on a rendez-vous en juin. Ca progresse.

Lux et moi gagnons le droit de changer un peu nos correction, et je m'entends dire qu'avec 6 dixièmes à un oeil il serait grand temps que je porte mes lunettes en continu. Oups...

Etape suivante : l'opticien. Nous enchaînons direct, on a déjà assez attendu. Lux, Bulle et moi nous retrouvons donc à choisir des paires de lunettes ce qui pour moi s'apparente à choisir un déguisement. Je finis, après avoir montré quelques montures pour me voir répondre "mais madame, ça ce sont les modèles enfants"(***) par en trouver une "pas trop mal". Là je me dis que vu mon attirance assez limitée pour les lunettes, un "pas trop mal" est à peu près le maximum que je peux obtenir. Et Crème ? Je craignais que ce soit difficile pour elle de nous voir essayer des montures, mais en fait nous sommes sauvés. Dans un coin de la boutique il y a une salle avec plein de jouets à mettre en bazar, une table avec des coloriages, et des bonbons distribués au moment du départ. Du coup je ne suis pas sûre qu'elle ait retenu autre chose et qu'elle se soit même rendu compte que nous avions acheté des lunettes. Elle sait juste qu'elle a joué plus longtemps que sa soeur :o)

Et là vous vous dites que nous sommes rentrés dans le rang et que nous sommes sauvés ? Même pas. Notre super ophtalmo est certes super, mais elle prend sa retraite dans 1 an 1/2. Du coup ça nous fait encore un rendez-vous avec elle et puis c'est tout. On retourne dans la catégorie des "non patients" et on se galère à trouver un autre médecin qui peut nous accueillir, parce que bien sûr elle n'a pas de remplaçant prévu, ce serait trop simple !

 

(*)enfin je dis ça parce que je n'ai jamais oublié de rappeler pour confirmer un rendez-vous et du coup attendu 9 mois de plus. Peut-être que cela m'aurait fait changer d'avis sur la question ;o)

(**) ça me rappelle les tables familiales des restaus asiatiques sauf qu'ici au lieu de vos nouilles sauté ou votre poisson aigre doux c'est un énorme jenesaisquoi-omètre qui vous arrive juste devant le nez, euh les yeux. Et question facture ça ne doit pas du tout chiffrer pareil ;o)

(***) gnagnagna, ils ne pourraient pas en faire des beaux aussi pour adultes ? Pfff.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Famille
commenter cet article

commentaires

lafilledenancy 22/01/2013 23:14

Je crois que je t'en avais parler (au faite bonne année :)) mais si tu veux essaye toujours mon ophtalmo mais je sais pas s'il prend ou non des nouveaux patients :)

Blabala 23/01/2013 15:31



DIs toujours le nom. Tu en avais parlé mais sans le citer. Je vire le comm dès que j'aurai lu pour ne pas laisser traîner de la pub pour tel ou tel médecin.


Merci, c'est noté !



Aurélie 22/01/2013 20:14

Ah mais ici aussi rdv prit bien en avance je te rassure, prit en janvier pour octobre ;) .

Looool pour les lunettes, pourquoi pas des lentilles ?

Moi j'en mettais à un moment et c'était sympa et là j'ai arreté pour le moment car j'ai trouvé une monture sympa.

Ah et... J'adore la réaction face à la table magique, oui je reconnais que pour celui qui y va pas régulièrement ca doit faire drôle.

Blabala 23/01/2013 15:28



Voilà, toi aussi tu te moques de ma réaction face à la technologie.


Pour les lentilles je me dis que si je dois enlever mes lunettes je vois quand même assez bien (je n'en avais pas et vivais très bien) donc du coup pas besoin de se casser la tête en se mettant
le doigt dans l'oeil.



aiiiiinsi 22/01/2013 18:44

pourquoi avoir des enfants n'est-ce pas compatible avec l'opération ? pê pour les sous sinon après l'opération tu tu es opérationnel de suite ça dure 15 secondes. (ça fait cher la seconde je sais
!)
sinon suis opérée myope astygmate moi et ça c très bien passé

Blabala 23/01/2013 15:27



Oui mais Lux est trèèèèès astygmate. Quand des professionnels voient sa correction la réaction est "ah oui quand même !!!!" D'habitude les gens sont beaucoup myopes et un peu astygmates, lui
c'est totalement l'inverse (y'a qu'à voir le prix de ses verres pour s'en convaincre).



aiiiiinsi 22/01/2013 12:51

Pareil ici... pour avoir un rd-v à quatre faut plus de 9mois d'attente. Par contre l'ophtalmo ayant à peu près mon âge, et des enfants de l'âge des nains, j'me dis qu'elle devra probablement
continuer encore un peu. Non?

Pour moi, j'aitrouvé la solution y'a 7ans, l'opération... à 1000euro l'oeil (cette opération a aussi connu l'inflation puisqu'elle est passée à 1600euro l'oeil) et ce n'est pas remboursé. Enfin si.
La sécu te rend 125euro par oeil (merci !) Mais je dois qd même en remettre qd fatigue ou la nuit. Pas obligée mais qd tu as vu de façon impeccable pdt lgtps, tu as du mal à voir un tout petit
halo, sisi ! Notre prochain passage sera le 15mars.

Blabala 22/01/2013 14:15



Comme quoi il n'y a pas qu'en France...


Mais ici nous avons des enfants donc pas opérables, une moi pas si bigleuse que ça vaille le coup, et un homme astigmate donc pour qui l'opération serait bien plus délicate.



Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives