Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 21:59

Les concepteurs de l'université où je travaille ont eu une imagination ... débordante. Déjà je vous avais parlé du bâtiment sans rez-de-chaussée, et de celui en forme de point d'interrogation où il est si facile de se perdre, et c'était ici .

 

Ce coup-ci je vous reparle de cette architecture si particulière, mais d'un point de vue esthétique.

Ces photos ont été prises par un temps bret... euh maussade

 

IMG 0583

 

Alors déjà pour celui-là l'architecte avait trop joué avec des pailles à coude ... et puis j'ai été déçue : pour un bâtiment de matheux je m'attendais à une bouteille de Klein, ou du moins à un ruban de Möbius (*) Notez que l'au-vent ne sert à rie, il est bien trop haut et puis il abrite ... des buissons. Le but recherché était donc, selon toute vraisemblance (mais est-ce vraiment vraisemblable), esthétique.

 

Ensuite il y a celui-ci qui héberge des logements étudiants.

 

IMG_0644.jpg

 

Outre l'attirance habituelle des locaux pour les bâtiments arrondis et donc très faciles à meubler (mais bon les étudiants n'ont pas de meubles, si ?), vous remarquerez que la moitié (oui la moitié) du bâtiment est ... sur pilotis. Et pas des petits pilotis ... noooooon, des pilotis de deux étages !! Alors ça se voit que les mètres carrés ne sont pas chers ici pour se permettre de les laisser libres sachant que personne ne reste dessous et qu'il y a plein de place pour passer à côté. Mais peut-être que ces pilotis ont une vocation utilitaire, pour éviter aux étudiants toute inondation ... le cours d'eau le plus proche est à à peine ... 4 kilomètres.

 

Et enfin imaginez : une entreprise de matériel dédié au sport ferme et brade ses stocks. Ca tombe bien vous avez un bâtiment universitaire à décorer, dont le toit de traviole nécessite des renforts. Quelques poteaux de buts de handball, quelques obstacles prévus pour les chevaux, et hop ...

 

 

 

....

 

 

vous avez fait un restaurant universitaire !

IMG_0643.JPG

 

 

Bon, je dois avouer que mon esprit d'enquête ne m'a pas poussée jusqu'à étudier de l'intérieur cette architecture si ... intéressante, mais au vu de la réputation de ce restau U, je crois que j'ai plutôt bien fait (**).

 

(*) non non ce n'est pas une légende, j'ai d'ailleurs été invitée à un mariage de matheux, et le menu était sur un ruban de Möbius, c'était rigolo ... et tous les non mathématiciens étaient volontaires pour un cours de maths et une explication ce soir là.

 

(**) mais bon il paraît juste que ce n'est pas très bon. Eux au moins ne mettent pas du verre dans les compotes, de la ficelle dans la viande et des branches dans les légumes ... en tout cas chez eux je n'en ai jamais trouvé. (***)

 

(***) ah oui pendant que j'y suis : si un jour vous mangez du verre (vous n'êtes pas obligés comme moi de le chercher dans la compote), sachez que la précaution à prendre c'est de manger ... du poireau (oui pour que les fibres emballent le verre et protègent le tube digestif). Ca peut toujours servir de le savoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je ne voudrais pas en rajouter sur le climat Lorrain mais les pilotis sous les logements universitaires permettent de faire un abri. C'est appréciable quand il pleut fort ou qu'il neige. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Toi pour être aussi désagréable avec la météo lorraine tu dois au moins habiter en Provence, ou en Bretagne (non pas qu'ils aient un temps meilleur, mais juste qu'il leur manque un peu<br /> d'objectivité (ça c'est pour tester si ma Bretonne préférée lit les commentaires des autres ;op )).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives