Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 10:25

Aujourd'hui c'est journée d'élections. Nous sommes donc allés en famille au bureau de vote, pendant que j'expliquais le principe à mademoiselle Bulle(*) qui semblait très intéressée. En plus elle avait la responsabilité de ma carte électorale, ce qui me stressait un peu étant donné le manque de concentration de la demoiselle et le vent qui aurait bien voulu emporter la carte faire un tour au-dessus des toits.

Arrivée sans encombres dans le bureau. Bulle donne la carte au monsieur avant de se cacher dans mes jup euh dans mon pantalon. Comportement tout à fait normal. J'explique qu'il faut prendre plusieurs papiers parce que ce qu'on vote est secret et Bulle prend l'enveloppe. Nous entrons ensuite à trois dans l'isoloir, je ne me goure pas de bulletin, Bulle a l'air satisfaite de mon choix et surexcitée de faire des cachotteries avec moi dans un isoloir, et nous re-sortons. Bulle donne ma carte d'identité et ma carte électorale, presque sans se cacher et je continuer à expliquer, l'urne, la signature tout ça. 

Et là on demande si Lux est inscrit sur la liste électorale. Mais pourquoi ça ? Nous savons pourtant bien que les étrangers, même de l'UE, ne peuvent pas voter ! Oui, justement, on sait. Mais pour vous expliquer il faut revenir quelques jours en arrière.

Pour ces élections nous avons reçu des cartes électorales. Ni une, ni deux, ni même trois, mais quatre ! Étant donné qu'il n'y a que deux personnes majeures dans la famille ça fait beaucoup. En fait c'est parce que les cartes ont été mal imprimées (numéro de circonscription faux). Ils les ont envoyées, avec une belle rature au feutre dessus, puis ont décidé que non ça n'allait pas et ont renvoyé de nouvelles cartes, cette fois-ci avec le bon numéro de circonscription. Et vive les impôts qui s'envolent en enveloppes. Oui sauf que pour Lux ça n'allait toujours pas : il avait deux cartes d'électeur… français. Vous ne savez pas la différence ? La voilà :

carteselec.JPG

 

A gauche une carte de membre de l'union, barrée et avec la mention "valable uniquement pour les élections au parlement européen et les élections municipales". A droite une carte "standard", valable pour toutes les élections et réservée aux personnes de nationalité française. Sauf que là les deux sont au nom de Lux (à gauche celle obtenue à Paris, à droite la nouvelle de Nancy)! Nous sommes donc allés à la mairie pour leur expliquer. On arrive, la dame demande ce que l'on veut, et Lux dit qu'il y a un problème avec sa carte d'électeur. Quand on commence comme ça, la dame de l'accueil prend un air méfiant, le même qu'un serveur quand on lui dit qu'il y a une erreur sur l'addition(**). Il explique sa situation : on arrive sur Nancy, il a une nouvelle carte électorale, sauf que cette carte est une de citoyen français alors qu'il est luxembourgeois, et ce tout en montrant l'ancienne et la nouvelle carte. La réponse de la dame est désarmante : "vous n'êtes pas français ?" Ben non madame il vient de vous le dire… il serait au courant s'il était devenu français sans rien demander à personne. Du coup elle est bien embêtée, prend les deux cartes, s'en va avec puis revient en disant qu'on l'appellera dans la journée. Ce qu'ils ont fait. Du coup il a été rayé des listes "françaises" et ajouté sur les listes "européennes". Par ils ont été efficaces, entre jeudi et ce matin cela a été pris en compte et il figurait encore sur la liste mais avec la mention "radié".

Mais bon avec tout notre bazar des filles qui prennent les bonbons à disposition, de vérifier la liste et de la dame responsable de ladite liste qui a du mal à lire même avec ses lunettes, on a créé un certain embouteillage. Oups !

Ajout : Bon ben l'activité du soir a été de regarder les résultats du premier tour en direct. Les filles étaient scotchées... pourtant parès les pourcentages c'était du débat politique, pas tout à fait ce que j'aurais imaginé comme divertissement pour les 2-5 ans.

 

(*) j'aurais bien expliqué à Crème mais elle était trop fâchée de la torture affreuse qu'elle avait subi : se faire enfiler ses chaussures par son père, sans lui demander son avis, après qu'il avait attendu gentiment qu'elle le fasse seule. Quelle famille de tortionnaires tout de même !

(**) ce qu'ils ne savent pas c'est que Lux est capable de dire qu'il y a une erreur sur l'addition… en notre faveur, et de signaler à un serveur mal aimable dans un restau d'altitude super cher qu'ils ont oublié de nous compter un steack ! (personnellement vu comment le serveur l'a accueilli je crois que j'aurais tourné les talons en disant que si c'était ça leur accueil aux clients maladivement honnêtes eh bien tant pis pour lui)

Partager cet article

Repost 0
Published by Blabala - dans Administratif
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives