Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 21:59

Il y a quelque temps nous avons tenté une sortie au musée avec les filles.

Nous sommes allés pour cela au musée Lorrain, un peu au pif et en nous disant que vu qu'il est grand il y aurait bien quelque chose qui intéresserait les filles. Expédition à pieds jusque là, et en partie sous la pluie. Nous arrivons sur place et là, surprise : l'entrée est gratuite (et on peut entreposer les parapluies). Apparemment c'est comme ça le premier dimanche de chaque mois (*).

 

Nous faisons la file pour avoir des billets (**) quand une dame devant nous part d'un air offusqué en lançant un "ça se voit qu'on est en province !". Apparemment elle avait "trop attendu" pour que le monsieur de l'accueil s'occupe d'elle. Et après on s'étonne que les parisiens aient mauvaise réputation. Mais j'm'en fiche, je ne suis plus parisienne.

 

Nous commençons à regarder un peu des vitraux, je montre les dessins aux filles et au bout d'environ une bonne minute trente Crème commence une litanie : "veux sortir ! veux sortir ! veux sortiiiiir ! " Nous avons donc passé deux bonnes minutes à  regarder les objets exposés dans le musée.Youhouhou .. heureusement que c'était gratuit !

 

Nous tentons l'autre partie du musée, je découvre les schlittes (apparemment je suis inculte, j'étais la seule à ne pas savoir ce que c'est (***) ) et nous visitons des reconstitutions de maisons du dix-neuvième siècle. Ce coup-ci Crème attends plusieurs minutes entre deux fois où elle me dit qu'elle veut sortir. Je prends ça pour une marque d'encouragement à continuer. On voit des éteignoirs, des meubles anciens, des cuisines, des chambres, des pièces uniques. Ça doit avoir un intérêt majeur car même Bulle tente de toucher des objets, juste sous le nez d'un gardien en plus, ce qui lui euh nous a valu une remontrance offusquée.

 

Les chambres ont pour leur part beaucoup plu à Crème qui a chaque lit m'a demandé s'il était à elle, et nous avons au final passé plus de vingt minutes dans le musée, explosant notre record au passage.

 

Moralité, si Bulle est déjà d'âge d'écouter des explications et de s'y intéresser, en revanche pour Crème à part les parcs animaliers je pense qu'il faudra attendre un peu pour que son intérêt pour la chose augmente et que sa propension à toucher tout et surtout ce qui est interdit diminue, parce qu'entre nous je préfère ne pas savoir ce que ça coûte de casser une très vielle assiette ou déchirer le rideau qui permet de cacher le lit.

 

(*) pour la gratuité, pas pour les parapluies ;o)

 

(**) gratuits certes mais il faut les billets

 

(***) c'est bizarre mais je sens que certains venaient chercher la définition de schlitte au bout de cette astérisque. Peut-être ne suis-je pas la seule à avoir vécu des années sans connaître les schlittes.

Allez, je ne suis pas une ingrate : cliquez là

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives