Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 21:06

Quand on a des enfants on se pose tout plein de questions : des compliquées, des plutôt simples mais dont on ne voit pas la réponse, des débiles et des sérieuses ... on se demande quoi faire, on se demande comment s'en sortir, on se demande si on fait bien. On cherche LA réponse, la vraie, même si souvent elle n'existe pas.

Dans un de mes moments d'intense réflexion, une idée m'est apparue. Je ne pense pas avoir inventé ça toute seule, je n'ai aucune idée d'où ça me venait, mais en tout cas maintenant j'en suis convaincue : une chose cruciale dans l'"éducation" ou l'accompagnement de nos enfants, c'est de leur apprendre à savoir être heureux, avec nous, mais non moins important *sans* nous. 

Alors je ne sais pas si c'est dans leur nature ou si j'ai totalement atteint mon but éducatif (*), mais ces derniers jours les filles m'ont montré qu'en ce qui les concerne, elles n'ont pas l'air d'avoir l'ombre d'un stress de nous quitter.

Oui forcément il y a des matins grognons avec des "encore un bisou" ou "ze veux aller aux toilettes avè toi" et un séjour sur les toilettes qui dure trois plombes (**) ... mais la plupart du temps ce n'est pas le cas. Il y a quelques jours par exemple la miss Crème en arrivant à la crèche a enlevé son manteau, puis s'est jetée dans les bras de celle qui était venue l'accueillir, histoire de lui faire un câlin. Dans la catégorie "Maman tu peux y aller sans stress" c'était plutôt réussi. Je suis donc repartie avec un sourire jusqu'aux oreilles ... ma fille était en de bonnes mains.

Et avec une graaande fille de 4 ans 1/2, ce n'est pas tout à fait pareil. Mais hier je suis arrivée pour la récupérer à la "garderie du soir" (***) au mauvais moment : ils s'apprêtaient à faire un jeu de ballon, assis par terre dans la cour. du coup au lieu des cris et des bonds qui m'accueillent d'habitude j'ai eu droit à un enthousiasme modéré, et à la question suivante : "C'est possible de venir me chercher plus tard les autres jours ?" Euh ben euh oui ça doit être possible, mais euh bon dit comme ça c'est un peu limite ... (****) [regarde de tous côtés pour détecter les éventuels témoins de la scène. Personne ? Bon, on ne se fera pas dénoncer à la DDASS cette fois]

Et ce matin elle en a remis une couche, en me demandant si on pouvait venir plus tard ce soir. J'ai du coup appelé Lux qui a consenti à arriver un peu plus tard. En tout cas, même si à un moment j'étais un peu stressée sur son adaptation au centre de loisirs, maintenent je suis convaincue qu'elle aussi s'est bien habituée au changement de ville :)

(*) ou si je suis une mère totalement affreuse et du coup elles préfèrent tout sauf être en ma compagnie

(**) pas du tout stressant, surtout quand on est en retard dans le boulot... même qu'une fois j'ai fini par sortir un papier que je devais lire et commencé à bosser ... devant des toilettes taille minipouce avec une Crème, pantalon aux chevilles, qui commentait la couleur des poissons accrochés au mur. Bon moyen de tester son pouvoir de concentration !

(***) à paris ça s'appelait "goûter récréatif", c'est tout de même plus sympa que "garderie" mais bon, quand j'utilise l'ancien nom je me fais reprendre par Docteur Bulle ... 

(****) heureusement que je discute régulièrement, virtuellement ou pas, avec de jeunes parents, et que donc je sais que les enfants qui font une comédie, pleurent ou refusent de suivre leurs parents le soir ça existe ... et du coup je me sens moins seule :o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Même réclamation chez nous, à la première tentative de centre de loisirs un mercredi après 4 ans et demi de mercredi passés en compagnie de son papa aux 4/5ème... et qui avait eu l'audace de venir<br /> le chercher à "seulement" 16h45 alors que certains de ses copains restent jusqu'à 18h ! :-))
Répondre
B
<br /> <br /> Et prends-toi ça dans les dents ... pov' Flamme :o( Bon ça me conforte dans l'idée que je ne suis pas si affreuse d'avoir repris le boulot dès la fin du congé maternité....<br /> <br /> <br /> Bon je pense que mini Flamme apprécie les sorties et toutes les choses qu'il fait avec son papa... mais ils ne vont tout de même pas manquer une occasion de nous balancer une de ces remarques à<br /> nous faire tomber la mâchoire ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Courges power !
Répondre
B
<br /> <br /> Toi aussi tu as des expériences du même genre avec ta miss ? Toi aussi tu es une mère tellement affreuse et non aimante que ta fille aime aller chez la nounou ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Dans le même genre, à la question "t'es pas trop triste qu'on parte jusqu'à lundi ?" la mienne à répondu "non,ça va, je peux rester avec Mamouche * !"<br /> *sa grand-mère
Répondre
B
<br /> <br /> Ben là Lux s'en va quelques jours pour le boulot, et la réaction de Bulle a été des cris ... de joie parce que "Papilou" va venir ... c'est bonil peut partir l'esprit tranquille.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon la pour le coup mon commentaire a moins a faire ici vu que je suis sans enfant (et pour etre sincere c'est franchmeent pas mais franchement pas du tout dans les projets a venir de mon<br /> cerveau...*) bon tout ca pour en venir a un point de vue totalement personnelle... ca depend surtout des enfants... j'ai toujours ete super independante.. malgrés un maman du genre<br /> hyperprotectrice... j'ai toujours ete contente de partir en vacances chez les grand parents ou la tante... d'aller chez les copines... alors quand l'age fut approprié pour ma soeur et mon frere (et<br /> surtout aprés une crise de jalousie sur mais pourquoi c'est toujours aurel qui part?) mes parents les ont laisser tout les deux chez les grands parents et ce fut... un fisco... retour chez les<br /> grands parents a 9h du matin pour aller chercher les pleurnicheurs... (qui au passage apres une nuit de larme ressemblai a des monstres...) enfin voila je te raconte ma vie tout ca pour dire<br /> qu'effectivement c'est surper pour elles (car je pense aussi que ca permets une certaine ouverture d'esprit et aux autres surtout) :):):)<br /> <br /> *oui c'est mon cerveau qui decide et pas moi du coup comme rien qeu le fait de pensé qu'un jour je pourrais etre enceinte lui fait declanché une crise d'angoisse**<br /> ** zut je crois que tu m'as contaminé aux petites étoiles...:-)
Répondre
B
<br /> <br /> Encore une personne infectée par le virus des étoiles. Fais gaffe, tu deviens contagieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Monsieur Bulle c'est ton mari c'est ça ? Il bosse dans l'éducation ? En tout cas la "garderie" c'est moche comme nom ;) C'est moins compliqué qu' "accueil de loisirs (sans hébergement)" mais c'est<br /> vraiment moche. Moi je garde pas des moutons, j'accueille des enfants :D
Répondre
B
<br /> <br /> Euh en fait je n'ai pas dit "monsieur Bulle" mais "docteur Bulle" ... et c'est donc ma grande fille dont je parle. On lui dit "garderie du matin" et "garderie du soir" alors je n'ai pas intérêt à<br /> dire autrement. Par contre le mercredi ils ne disent pas "garderie". Va comprendre ... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives