Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 21:40

Cette semaine mes étudiants avaient un examen ... sur ordinateur.

C'est le bon plan. On reste 2h avec eux, ils posent bien moins de question que pendant une séance normale, et à la plupart de ces questions on répond ... qu'on ne va pas répondre. Oui parce que des gens qui essaient de savoir les réponses en nous les demandant, plus ou moins discrètement (*), il y en a pas mal. Non ils ne veulent pas savoir la réponse, mais s'ils ont écrit les choses de la bonne manière, ou s'ils sont sur la bonne voie, ou ... Et donc après quelques non réponses ils se font à l'idée qu'on ne va pas les aider, et on a beaucoup moins de questions du coup. 

Oui sauf qu'avant cela il faut installer les étudiants dans la salle... et là aujourd'hui c'était justement ça le problème. Il y avait bien une salle réservée pour nous, mais c'étaient des Macs ... sur lesquels n'était pas installé le programme que nous devions utiliser. Ça tombe bien, surtout précisément le jour de l'examen (**).

Nous voilà donc à errer dans le couloir et les étudiants me signalent qu'une des salles n'est pas réservée. Nous y migrons donc en espérant ne pas nous faire déloger. Dans la salle d'en face, porte ouverte, il y a un autre cours. Tout va bien jusqu'à ce que le prof dise que non, ça n'allait pas, qu'ils allaient devoir changer de salle. Il appelle quelqu'un, demande une salle, et là c'est le drame.

Je m'imagine déjà : Mesdames et Messieurs, votre attention s'il vous plaît. Non contents d'avoir commencé en retard un examen un peu trop long, nous allons encore devoir déménager. Je vous prie donc de remballer vos affaires et de vous diriger, en utilisant les portes de sortie les plus proches, vers un lieu encore inconnu mais que je ne vais pas manquer de trouver. N'oubliez pas que la sortie la plus proche peut se trouver derrière vous.  La compagnie et le personnel de bord (à savoir moi-même) vous prie d'accepter toutes ces excuses, et nous mettons tout en oeuvre pour limiter les désagrément. Nous vous informons qu'en cas d'évacuation d'urgence il est demandé de ne gonfler vos gilets de sauvetage qu'une fois qu'on aura testé toutes les salles compatibles et qu'elles seront utilisées. Ah oui et au fait, ce serait sympa que pendant nos errances à durée indéterminée vous ne communiquiez pas entre vous. Parce que c'est un examen tout de même. C'est sérieux !

Et là je reviens sur terre : mon collègue dit le nom de la salle qui lui a été ré attribuée, c'est celle d'à côté. Ouf, la foudre n'est pas tombée loin. 

(*) oui bon avec plus de 10 ans d'expérience on les trouve moins discrets du coup. Et puis Lux m'a donné "la" phrase à répondre dans ces cas là (citation d'un de ses collègues) : "Je réponds aux questions sur les questions, pas aux questions sur les réponses".

(**) c'est sûr, je suis une grande chanceuse...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives