Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 21:06

Voilà c'est fait, nous (Lux et moi) avons enfin eu et testé notre cadeau de Noël mutuel : un appareil photo digne de ce nom. Oui parce que le dernier digne de ce nom était un cadeau de mariage, et a décidé un jour d'arêter de rentrer son objectif, seulement s'il est déjà sorti il ne peut pas le "sortir" et du coup dit qu'il ne peut pas prendre de photos. Nous avons bien essayé de le montrer  à un vendeur d'appareils photos, mais justement c'était un vendeur. Le gars m'a bien fait sentir qu'ils faisaient tout pour décourager les gens de réparer leurs appareils. en gros le devis de réparation coûtait super cher, et il me disait que le changement d'objectif (*) coûtait genre 200 euros, le tout pour un appareil vieux de 6 ans ... enfin bref. Nous aurions pu aller voir un vrai réparateur d'appareils photos, mais le manque de temps, la flemme, l'adresse qu'on nous donne, qui est loin et qu'on oublie .... l'appareil est parti au paradis des appareils photos.

 

En tout cas je n'ai pas remis les pieds chez les vendeurs d'appareils photos ... et notre nouveau joujou est venu tout seul de chez monsieur internet. Enfin il a eu un peu de mal. On l'attendait avant Noël, il est arrivé le jour ou nous sommes partis. Dommage. Seulement nous étions partis pour dix jours... et trois jours avant notre retour je vois passer un mail disant que le colis est depuis trop longtemps au relais, qu'il faut vite aller le chercher sinon il rapart d'où il est venu. Oui mais non, ce n'est pas possible, il n'a pas le droit ... mais on n'est pas là, on voudrait bien venir le chercher !!! Alors j'appelle la dame du relais et je lui explique la situation. Elle me dit qu'on peut à la rigueur venir le chercher le jour de la rentrée, mais que si on ne vient pas ouste, il repart.

 

Tout s'est donc bien terminé, nous avions l'appareil, mais encore fallait-il savoir s'en servir.  Cet après-midi, sous le prétexte de prendre le goûter chez eux, nous sommes allés chez la famille d'Objectif, histoire de nous faire expliquer le pourquoi du comment par un expert. Bon Lux n'a pas été très studieux, il voulait plutôt papoter plans de l'atelier avec Rhalala. Moi j'ai bien tout écouté et essayé de tout comprendre : distance focale, ouverture (qui se compte à l'envers, plus le numéro est petit, plus l'ouverture est grande, et en plus ça dépend de la distance focale, enfin du zoom quoi). Et puis il y a la vitesse d'obtumachin ... enfin le temps d'ouverture quoi. Qu'il faut équilibrer les deux (**), histoire de ne pas avoir trop de lumière, mais des fois c'est mieux une vitesse rapide et une grande ouverture, et d'autres fois le contraire, enfin ça dépend de l'effet, et puis il y a les ISO (***). Et puis il y a différents modes. Rhalala n'a le droit qu'au vert, le tout automatique, on contrôle juste le zoom, et on vise. Il y en a des prédéfinis, pour les débutants il paraît ... un avec une petite fleur dessus. Je fais semblant de connaître, dis que c'est pour la macro. Malheureuse !!! Que n'avais-je pas dit là : on ne PEUT PAS faire de la macro, tel quel, il faut un objectif spécial pour ça ... oui bon on va s'abstenir. 

 

Et puis il y a des modes pour les gens forts, ou on règle de plus en plus de choses, par exemple on peut fixer un des paramètres et laisser régler les autres, ou tout choisis même la netteté, ou encore, et ça ça m'a tué (****), choisir les collimateurs actifs !!! Les quoi ? Oui bon ça ce sera pour un cours un peu plus avancé.Et il me fallait bien au moins deux parts (qui a dit trois ?) de clafoutis pêche/mangue pour m'en remettre ;o)

 

Mais bon avec tout ça je n'ai plus aucune excuse pour ne pas vous faire de superbes photos des rues de Nancy. Cela viendra, il faudra juste du temps et des conditions météo pas défavorables (*****).

  En attendant je vous dirige vers le site de photos de Nancy, une nouvelle chaque jour dit le slogan. Et vous savez comment il s'appelle ? Bonjour Nancy ... pas mal comme coïncidence. ;o)

 

(*) ben oui, vous ne croyez tout de même pas qu'ils vont regarder pourquoi ça coince, ils vont juste changer le machin

 

(**) mais ça Flamme (monsieur Boycocotte, je ne crois pas qu'il avait de surnom et celui-ci vient de sa chevelure de feu) me l'avait déjà expliqué, avec des dessins de lentilles convergentes dignes d'un cours de physique, et c'est loiiiiin les cours de physique.

 

(***) tiens je connais ça les ISO ... vous voyez que je ne suis pas si nulle .. par contre pour moi ça allait jusqu'à 800 ... là il me parle de 6400 ... c'est un peu de la science fiction.

 

(****) et ça a donné le titre de ce billet. Oui avant ça ce n'était pas évident de faire le rapport.

 

(*****) quoique, avec tous mes ISO, je devrais m'en sortir ;o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On espère d’avoir bientôt des photos
Répondre
B
<br /> <br /> Oui oui ... je vais m'y employer !<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'en connais un qui va être content d'avoir un pseudo !!<br /> (par contre il va être vexé de découvrir que son super cours de photo n'a pas suffi et s'est même fait traiter de "vieux cours de physique" ;-)) ).
Répondre
B
<br /> <br /> Eh oh ! ... et sinon pour le pseudo il a failli hériter de Capitaine Flam' aussi ;o) ...<br /> <br /> <br /> Attends le cours de physique c'est très vieux pour moi ... j'ai arrêté au siècle passé...<br /> <br /> <br /> Mais du coup ça m'a permis de montrer que je n'étais pas totalement une néophyte et de comprendre pas mal de trucs expliqués par Objectif, parce que sinon ça aurait été encore plus compliqué.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je m'attendais... à une petite photo !!!
Répondre
B
<br /> <br /> Ah ben oui tiens ... il faut que j'en mette une sur l'ordi ... si j'y pense ce soir je fais ça ... mais pour le moment on a surtout des photos de Rhalala qui fait des grimaces pendant qu'Objectif<br /> teste sur elle les réglages. Et je ne suis pas sûre qu'elle soit d'accord pour diffuser ;o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives