Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 21:29

Oui je sais, les contes pour enfants avec une princesse, et encore plus s'il y a un dragon dedans, vous les connaissez par coeur. La princesse, belle mais franchement pas dégourdie (*) se retrouve immanquablement prisonnière du dragon. Au choix il l'emmène dans sa grotte très loin ou la coince dans le donjon d'un château. Heureusement pour elle, un valeureux et beau prince est là quelque part et ne va pas trouver le repos avant de la délivrer. Pour cela il va passer par des épreuves plus redoutables les unes que les autres, prouver au passage sa force, sa bravoure et son intelligence, et finir par sauver sa princesse qui, folle d'amour, se jettera dans ses bras. Là dessus ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Il n'y a que moi qui en ai marre de ces histoires qui se passent toutes plus ou moins pareil, où la fille a pour rôle d'être belle et d'admirer les exploits de son prince ? Des histoires toutes pareilles ? Eh bien non !

Je ne sais plus comment d'ailleurs (***), je suis tombée sur le site des éditions Talents Hauts. Et là j'ai cru que notre carte bleue n'y survivrai pas. Il y avait une collection pour les 3 à 7 ans qui s'appelle "pour les filles ET pour les garçons" et là tout de suite je me suis dit que ça allait me plaire. Parce que je dois avouer, j'ai deux filles. Et quand l'une se fait offrir le livre "Lola joue à la dînette", ou bien choisit la pince à cheveux la plus rose , avec des plumes et des perles dans tout le magasin, je me demande quand elle seront assez grande pour que je leur fasse une initiation au rugby, et je trouve le temps long.

Cette série de livres donc a pour but de lutter contre le sexisme.Bon je dois l'avouer : si on n'a que ça dans sa bibliothèque tout de suite on fait de nos enfants des personnes un peu trop différentes des autres. Mais dedans il y en a plein dont le résumé me fait super envie, même rien que les titres :

- "la catcheuse et le danseur" qui finissent par monter un spectacle tous les deux

- "dînette dans le tractopelle" ou quand les pages "rose bonbon" et "bleu" d'un catalogue de jouet (**) se mélangent

- "Moi mon papa" ... ou finalement le héros de tous les papas n'est peut-être pas celui qui a le métier le plus impressionnant mais celui qui prend le temps de lire des histoires à ses enfants

- "Quand Lulu sera grande" ... ou l'on apprend que l'on peut faire tous les rêves que l'on veut pour l'avenir, petite fille ou pas, et qu'on peut et avoir les cheveux très très longs parce que c'est beau et jouer au foot ou être peintre en bâtiment (oui bon celui-là, en plus vu le nom de l'héroïne, nous l'avons acheté)

... et enfin, parmi beaucoup d'autres, il y avait la princesse et le dragon.

Je vous résume l'histoire : comme d'hab un dragon débarque, comme d'hab' il détruit le château, mais pas comme d'hab' il enmporte avec lui .... le prince. Du coup la princesse va devoir trouver le moyen de le délivrer (parce que quand même elle y tient à son prince) et va y arriver. Oui mais seulement en la voyant il trouve moyen de lui dire qu'après tout ça elle est mal coiffée, ne sent pas bon et est habillée comme un sac (****). du coup elle se rend compte de ce qu'il vaut, et la chute vaut son pesant de cacahuètes : 

 

Et ils ne se marièrent pas !

 

Rien que pour ça le livre vallait le détour. Oui bon du coup il faut expliquer à une petite fille déstabilisée que ce n'est pas grave du tout qu'elle ne se marie pas avec celui-là. D'ailleurs est-ce qu'elle (Bulle pour la citer) voudrait d'un tel prince ? Non ? Eh bien alors tout va bien... la princesse va pouvoir aller rencontrer d'autre gens bien mieux que lui et elle sera beaucoup plus contente. Ouf, ça passe. Mais bon avant de sortir toutes les idées de princesses roses nunuches de mariage et d'enfants, il y a encore du boulot.

 

(*) allez à la rigueur elle peut donner un coup de sac à main/vase à un moment dans l'histoire si elle a de la chance

(**)  ces mêmes catalogues où l'on apprend qu'on est hors normes si on ose offrir des Playmobil ou des Lego à ses filles (et je ne parle même pas d'un garage de pompiers !!!)

(***) oui je sais ça ne respecte pas l'ordre des étoiles, mais c'est seulement maintenant que j'y repense. Je sais comment je suis tombée sur ce site, c'est précisément parce que ma soeur m'a fait la pub du livre "La princesse et le dragon", dont je ne vous ai pas encore parlé mais ça ne saurait tarder.

(****) pour être précise elle est habillée d'un sac justement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et nous on a un livre où la princesse se marie avec la fée ! (en fait "Elles ne purent pas vraiment se marier, et pour faire des bébés, ce fut un peu plus compliqué"… mais elles partent ensemble !)
Répondre
B
<br /> <br /> Ah oui là c'est le niveau d'au-dessus. Je ne te raconte pas la séance d'explications avec ma bulle sur ce coup-là. ;o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Adieu Paris, Bonjour Nancy
  • : Un regard neuf sur une nouvelle ville, un nouveau boulot et un nouveau mode de vie (ou presque). Un peu d'humour souvent, de nostalgie parfois, et plein d'histoires à raconter sur notre nouvelle ville, nous, les moustiques enrhumés... et j'en passe.
  • Contact

Recherche

Archives